100% Chardonnay.
La robe est parée d'un bel or pâle aux reflets verts.
Le nez, floral et élégant, rappelle l’ibiscus et offre quelques plaisantes notes d’abricot.
La bouche est riche et douce, avec des arômes de caramel crémeux et une magnifique finale minérale et saline.
Peut être dégusté sur un poisson à chair grasse (saumon, thon), une volaille mais aussi avec la cuisine exotique ou asiatique. Pour les fromages, préférez les chèvre secs, le Beaufort, le Comté ou les Cheddars.
Servir à une température située idéalement entre 12 et 14°C environ.
Prêt à déguster, il se conservera jusqu'à 3 ou 4 ans dans de bonnes conditions.
Situé au nord de la Bourgogne, dans le département de l'Yonne, l'appellation s'étend sur une vingtaine de communes qui bordent la jolie vallée du Serein. Son vignoble bénéficie d'une implantation géologique exceptionnelle et très enviée.
Les racines vont puiser toutes leurs ressources dans son sol à dominante argilo-calcaire datant du jurassique, plus précisement du kimméridgien (il y a 150 millions d'années). Aujourd'hui on y trouve encore des coquillages, vestiges d'une époque où la mer recouvrait alors totalement ce territoire.
Appelées « Gloire de Chablis », les reliques sacrées de Saint-Martin ont été protégées et honorées autrefois dans l'ancien Monastère de St-Loup à Chablis. C’est aussi le nom de cette cuvée dont l’intensité et l’élégante minéralité incarnent parfaitement l’essence des grands vins de Chablis.
Cuvée est issue de vignes cultivées en agriculture biologique, situées sur la commune de La Chapelle Vaupelteigne et dont les sols offrent une réserve hydrique idéale pour la vigne, avec une vie microbienne riche ; la maturité des raisins y est optimale. Pressurage lent avec séparation des jus, débourbage léger et fermentation avec levures indigènes en cuve inox, puis entonnage de 20% de la cuvée dans des futs de 3 à 4 vins pour élevage sur lies durant 8 mois.