Cépage
100% Chardonnay.
Rendement de 50 hl/ha.
Histoire
Depuis 1938, date de parution du Décret, 100 hectares environ, s’étirant en forme de croissant sur la rive droite du Serein et bénéficiant d’une exposition Sud/Sud-Ouest pour un ensoleillement optimal, ont droit à l’appellation Chablis Grand Cru. Les sept climats ont concourru à la réputation mondiale des Grands Vins Blancs de la région de Chablis. Ce sont respectivement : Les Clos, Vaudésir, Valmur, Blanchot, Les Preuses, Grenouilles, et Bougros.
Origine
Parmi les sept climats prestigieux, tous établis sur la commune de Chablis, les 11,92 ha de Valmur s’étendent sur une «vallée» au coeur de l’appellation, longeant celle de Vaudésir en haut, mais également Grenouilles et Les Clos. Ce Climat offre de subtiles variations d’exposition et d’altitude et donne des vins plus variés que ses confrères. La sélection Moreau porte sur 2 ha de vignoble.
Au cœur des grands crus de Chablis, Valmur occupe une légère combe sur un sol marno-calcaire lourd, entre cailloux et fossiles.
Le sol est lourd, jonché de petites huîtres fossiles : «Exogyra Virgula».
Les raisins proviennent d’une seule parcelle de vieilles vignes, orientée au soleil couchant et souvent la dernière à être vendangée.
Vinification et élevage
- Issu de vieilles vignes
- Vendange rentrée en moût et en raisins
- Pressurage pneumatique long
- Débourbage statique
- Démarrage de la fermentation alcoolique en cuve acier inoxydable par ensemencement de levures sélectionnées ;
- Au bout de 3 jours, entonnage de 10 % des jus dans des fûts à grain fin d’origines sélectionnées ;
- Fin de la fermentation alcoolique après 10 jours ;
- Ensemencement par bacteries sélectionnées pour départ en fermentation malolactique mi octobre ;
- Fin de la fermentation malolactique mi novembre ;
- Bâtonnage hebdomadaire des lies totales pour la partie en fûts et mise en suspension bi-mensuelle pour la partie en cuves ;
Notes de dégustation
Robe : Or-vert pur, une robe haute couture. Avec l’âge, elle évolue vers le jaune clair.
Nez : Les arômes minéraux (silex, pierre à fusil) sont intenses. Ils offrent toutefois leur place au tilleul, aux fruits secs, au miel discret, à l’amande. Le mousseron apporte une touche de forte typicité.
Palais : L’équilibre parfait entre l’acidité et le gras, le vif et le sec : tout le charme d’un vin inimitable et de source authentique. Le plus beau joyau de la couronne des Chablis, riche en nuances selon les climats.
Accords mets et vins
Excellent avec des fruits de mer, poissons tels que le saumon ou le turbot. A découvrir également sur des viandes blanches en sauce à la crème.
Service
Servir idéalement à une température de 14°C
Potentiel de garde
7 ans et parfois jusqu'à 15 ans dans de bonnes conditions.