Belle robe couleur or pâle.
Le nez est minéral, très expressif, sur des notes de muguet, de zeste d'orange et de brioche.
En bouche, le vin est rond et encore un peu fermé, sur des arômes de pamplemousse rose et de crème brulée. La finale est longue, onctueuse et délicatement minérale.
Parmi les sept climats prestigieux, tous établis sur la commune de Chablis, les 11,92 ha de Valmur s’étendent sur une «vallée» au coeur de l’appellation, longeant celle de Vaudésir en haut, mais également Grenouilles et Les Clos.
Ce Climat offre de subtiles variations d’exposition et d’altitude et donne des vins plus variés que ses confrères. La sélection Moreau porte sur 2 ha de vignoble.
Au cœur des grands crus de Chablis, Valmur occupe une légère combe sur un sol marno-calcaire lourd, entre cailloux et fossiles. Le sol est lourd, jonché de petites huîtres fossiles : «Exogyra Virgula».
Les raisins proviennent d’une seule parcelle de vieilles vignes, orientée au soleil couchant et souvent la dernière à être vendangée.
- Pressurage pneumatique long des raisins, suivi d'un débourbage statique,
- Démarrage de la fermentation alcoolique en cuve acier inoxydable, puis, 3 jours après, 30 % des jus sont mis dans des fûts à grain fin de 1 à 2 ans.
- Fermentation malolactique,
- Bâtonnage pour la partie en fûts et élevage durant 18 mois sur lies fines.
Les mesures sanitaires ont signé ces vendanges mais ne les ont pas empêchées ! Malgré la chaleur et la sécheresse qui ont historiquement marqué l'année, la qualité était au rendez-vous avec toutefois des rendements en baisse, en particulier sur les rouges aux volumes hétérogènes, mais aux beaux équilibres. Globalement l'acidité était présente, gage de vins de garde…
Des vendanges sous le signe des records :
- Record de précocité puisque les premiers raisins de Chablis sont arrivés le 24 août. Pour mémoire l'an dernier les premiers raisins arrivaient le 13 septembre !
- Record de chaleur avec des températures qui sont régulièrement montées au-dessus de 35°C. De nombreux viticulteurs ont vendangé la nuit pour assurer une qualité de jus optimale.
- Record d'apports de raisins car nous avons pressé l'équivalent de plus de 40 hectares.
- Records de vieilles vignes avec plus de 50 hectares de vignes âgées de 40 à 55 ans dont des parcelles de Chablis datant de 1934 et des parcelles d'aligoté de 1929 !
- Record de désinfection pour protéger l'ensemble du personnel et tous les viticulteurs contre la propagation du virus.
Premières dégustations, les commentaires de Lucie Depuydt :
« Les acidités sont parfaites pour nos équilibres. Les fermentations se déroulent très bien, nous avons rentré des raisins avec des teneurs en sucre raisonnables (contrairement aux deux dernières années) et les levures naturellement présentes ou sélectionnées semblent apprécier. Plus des 95% des cuves ont terminé leur fermentation alcoolique.
Les Chablis présentent des arômes intenses de pamplemousse rose et de poire. Nous avons entonné en fûts de chêne les premiers crus et les grands crus, avec de nombreux fûts de 450 et 500 litres qui contribuent beaucoup à la finesse et à l'élégance. Les fermentations malolactiques apporteront de la rondeur et beaucoup de complexité à nos vins. »