Chardonnay.
Belle robe brillante or pâle.
Nez assez intense sur des notes de fleurs blanches comme le jasmin ainsi que les zestes de citron et la poire.
L’attaque est ronde et soutenue par une vivacité qui s’étend jusqu’en finale. Les arômes de pamplemousse et de bergamote sont très présents et la finale est persistante et minérale.
Ce grand chardonnay sera parfait sur les viandes blanches, un poisson grillé et tous les fruits de mer. À découvrir aussi, tout simplement, en apéritif.
Servir idéalement entre 12 et 14°C.
Ce vin est à apprécier dans sa jeunesse mais peut se conserver jusqu'à 2 ans en cave.
Les raisins proviennent tous de terroirs minéraux situés dans des régions de France au climat frais. Les vignobles ont été sélectionnés avec une attention particulière, sur des caractéristiques similaires : des vignes poussant en altitude (où les températures sont plus fraîches), sur des sols assez irrigués pour fournir des stocks en eau raisonnables et donnant au final des grappes avec un équilibre bien spécifique entre sucre et acidité.
Cette cuvée est le fruit des connaissances et de l'expérience de notre vinicultrice, Lucie Depuydt. Son intime conviction a toujours été que le cépage Chardonnay pouvait être sublimé sur d'autres terroirs que la région de Chablis et puiser au plus profond du sol ce que la nature, le soleil et le climat lui apportent. Illustration parfaite du savoir-faire J.Moreau & Fils, le « Sans Bois » est un grand Chardonnay dans le style inimitable, pur et minéral.
La récolte se fait durant les périodes les plus fraiches de la journée pour garder toute la fraicheur des fruits. A l’arrivée en cuverie, un pressurage pneumatique long permet aux grappes d’offrir un jus de la meilleure qualité possible. Ce procédé permet aussi une extraction douce avec un minimum d’exposition à l’oxydation.
Les jus sont ensuite placés en cuve inox pour un débourbage statique et une fermentation alcoolique rapide afin de conserver et exprimer tous le fruité des arômes du chardonnay. Puis, avec le même objectif d’expression la plus éclatante du fruit, la fermentation malolactique n’est que partiellement menée afin de maintenir une faible acidité.
Enfin, l’élevage est court pour conserver toute la fraicheur et les arômes obtenus.