• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

AUXEY-DURESSES
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022  

ORIGINE

Touchant Meursault et Monthélie, le village d’Auxey-Duresses est enserré dans une petite vallée à l’arrière de la côte de Beaune, en Bourgogne, qui s'étend sur 170 ha dont 40 ha de blanc.

Le vignoble recouvre une grande partie des deux coteaux situés de chaque côté du village jusqu'à la limite de St Romain. En raison de la configuration du site, il est très bien exposé et parfaitement conditionné pour obtenir des vins de qualité.

- Sols très caillouteux, marno calcaire.
- Pentes fortes.
- Expositions Est et Sud-Est.
- Altitude 250 mètres.

CÉPAGE

Le Pinot Noir est le cépage des Auxey-Duresses rouges.
- 10 000 pieds/ha.
- Taille guyot ou cordon de Royat.
- Vendange manuelle.
- Rendement 45 hl/ha en année standard.

PARTICULARITÉS ET ATOUTS

Nous travaillons avec des domaines dont les vignobles sont situés en haut des coteaux. Les hivers sont plus vigoureux et les étés plus ensoleillés.

Le Pinot Noir bénéficie d’une diminution naturelle des rendements, donc d’une meilleure concentration des arômes de fruits rouges.

Discret de par son nom, intense dans votre verre, un vin à découvrir.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Les raisins sont récoltés et triés manuellement à leur arrivée en cuverie.

Après un éraflage total,  les raisins sont placés en cuves pour macération à froid pendant 4 jours à 8/10°C. Puis viennent 15 jours de fermentation, toujours en cuves, avec pigeages et remontages 2 fois par jour pendant la fermentation avec des levures sélectionnées.

Le vin est ensuite placé en fûts de chêne de Bourgogne de 228 litres (dont 25% de fûts neufs) pour 12 mois d’élevage avant d'être soutiré, délicatement filtré et mis en bouteille.

ACCORDS METS ET VINS

À découvrir en compagnie d’ une escalope de veau panée, d’un poulet rôti, d’un filet de porc ou de dinde, d’un carré d’agneau, d’une salade Caesar et de tous les fromages crémeux.

SERVICE

Servir idéalement à une température siutée autour de 14-15 °C.

POTENTIEL DE GARDE

Prêt à boire, il peut se garder jusqu'à cinq années après son millésime, voire plus dans de bonnes conditions.