• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

AUXEY-DURESSES 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022  

CÉPAGE

100% Pinot Noir.

NOTES DE DÉGUSTATION

Couleur : belle robe rouge rubis brillant.

Nez : typé pinot en finesse avec des arômes de petits fruits rouges et des notes de réglisse.

Palais : la bouche, toute en dentelle, offre des tanins élégants, beaucoup de finesse et un équilibre parfait.

ACCORDS METS ET VINS

À déguster sur des viandes blanches grillées, un poulet rôti, un filet mignon de porc, un sauté de veau ou encore un carré d’agneau. Il sera également parfait sur une belle assiette composée de charcuterie fine et de fromages tendres et crémeux.

SERVICE

Servir idéalement à une température située autour de 14-15°C.

POTENTIEL DE GARDE

A boire dès maintenant et peut être conservé en cave pendant 4 à 7 ans.

ORIGINE

Le village d'Auxey-Duresses, est situé au seuil d’une vallée qui, depuis la Côte de Beaune, s’enfonce dans les Hautes-Côtes de Beaune sur la route de La Rochepot avec son emblématique château aux tuiles vernissées et de la région du Morvan.

Niché en retrait des deux communes phares de Volnay et Meursault, le vignoble s'étend sur 170 ha seulement, dont 130 ha destinés aux vins rouges.

Le vignoble, sur des sols très caillouteux, marno calcaires, est orienté Est et Sud-Est sur des pentes fortes à une altitude moyenne de 250 mètres.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Les raisins sont récoltés et triés manuellement à leur arrivée en cuverie. Après un éraflage total,  les raisins sont placés en cuves pour macération à froid pendant 4 jours à 8/10°C. Puis viennent 15 jours de fermentation, toujours en cuves, avec pigeages et remontages 2 fois par jour pendant la fermentation avec des levures sélectionnées.

Le vin est ensuite placé en fûts de chêne de Bourgogne de 228 litres (dont 25% de fûts neufs) pour 12 mois d’élevage avant d'être soutiré, délicatement filtré et mis en bouteille.

Millésime : 2022