• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

BOURGOGNE ALIGOTÉ
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2023  

CÉPAGE

L’Aligoté est le seul cépage du Bourgogne Aligoté.

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe : jaune pâle aux reflets émeraude.

Bouquet : vif et tonique, sur des arômes d’agrumes frais, de tilleul et de citron.

Palais :
beaucoup de fraicheur en bouche, de la vivacité et de la minéralité. Des saveurs de fruits frais (agrumes) ainsi que quelques notes de pomme au four et une belle typicité.

ACCORDS METS ET VINS

Compagnon idéal des fruits de mer ainsi que des sashimis et des sushis. Mais aussi des asperges, d'une purée d’avocats, de la charcuterie, des épinards à la crème, des poissons frits ou grillés et du Comté. Ou en apéritif, avec de la crème de cassis, pour le célèbre Kir.

SERVICE

Servir à 11-12°C. environ.

POTENTIEL DE GARDE

A boire jeune, dans ses première année pour bénéficier de toute sa fraîcheur.

ORIGINE

L’aire de l’appellation Bourgogne Aligoté se confond avec celle de l’appellation Bourgogne. Elle s’étend sur 384 communes des départements de l’Yonne, de la Côte d’Or, de la Saône et Loire et du Rhône. En partant au Nord de la région de Chablis et de l’Auxerrois, jusqu’au Sud à la région du Mâconnais, en passant par la Côte d’Or et la Côte Chalonnaise, les Bourgogne Aligoté sont issus d’une grande diversité de terroirs. 

Cette appellation est produite à partir d’un seul cépage, l’Aligoté, connu en Bourgogne depuis le XVIIème siècle. Ce cépage original est peu répandu dans le monde, il couvre 1500 hectares en Bourgogne.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Après un pressurage modéré, les moûts recueillis sous le pressoir sont débourbés puis mis en fermentation en cuves avec régulation de la température (18-20°C). La fermentation se déroule grâce à des levures sélectionnées.

L’élevage se poursuit en cuves inox pendant 6 à 8 mois sur lies.