• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

BOURGOGNE ALIGOTÉ
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022  

ORIGINE

L’aire de l’appellation Bourgogne Aligoté se confond avec celle de l’appellation Bourgogne.

Elle s’étend sur 384 communes des départements de l’Yonne, de la Côte d’Or, de la Saône et Loire et du Rhône. En partant au Nord de la région de Chablis et de l’Auxerrois, jusqu’au Sud à la région du Mâconnais, en passant par la Côte d’Or et la Côte Chalonnaise, les Bourgogne Aligoté sont issus d’une grande diversité de terroirs.

Cette appellation est produite à partir d’un seul cépage, l’Aligoté, connu en Bourgogne depuis le XVIIème siècle. Ce cépage original est peu répandu dans le monde, il couvre 1500 hectares en Bourgogne.

- Terroirs caillouteux et calcaires marneux.
- Reliefs pentus.
- Exposition Sud-Est et Sud.
- Altitude : 360 mètres.

CÉPAGE

L’Aligoté est le seul cépage du Bourgogne Aligoté.

- Densité d’au moins 10 000 pieds/ha.
- Taille en Guyot ou Cordon de Royat.
- Vendange manuelle.
- Rendement de 60 hl/ha.

NOTES DE DÉGUSTATION

Sa robe est jaune pâle aux reflets émeraude.

Au nez, le bouquet vif et tonique, présente des arômes d’agrumes frais, de tilleul et de citron.

En bouche se trouve beaucoup de fraicheur, de la vivacité et de la minéralité. Des saveurs de fruits frais (agrumes) ainsi que quelques notes de pomme au four et une belle typicité.

ACCORDS METS ET VINS

Ce vin est le compagnon idéal d’un plateau de fruits de mer ainsi que des sashimis et des sushis. Il s’accorde aussi très bien avec un tsukemono, des asperges à la crème, de la purée d’avocats, un plateau de charcuterie, des épinards à la crème, des poissons frits ou grillés, et en fromage, du Comté. À essayer aussi en apéritif, additionné de crème de Cassis, il s’agit alors du célèbre Kir.

SERVICE

Servir à une température d’environ 11-12°C.

POTENTIEL DE GARDE

A boire jeune, dans sa première année pour bénéficier de toute sa fraîcheur. Mais, il peut aussi se conserver deux ou trois ans dans de bonnes conditions de conservation.