• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

BOURGOGNE CHARDONNAY
VIEILLES VIGNES

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022  

ORIGINE

Le Bourgogne blanc, issu du Chardonnay, met en valeur ce cépage devenu universel et qui possède ici son berceau et son expression la plus parfaite (Montrachet, Meursault, Corton-Charlemagne, Chablis, Pouilly-Fuissé). Instituée en 1937, l’Appellation d’Origine Contrôlée BOURGOGNE s’étend aux départements de l’Yonne, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire. C’est un vin d’initiation, ouvrant sur les AOC Villages, les Premiers Crus et les Grands Crus. Si le Chardonnay offre la même partition à l’orchestre, les sensations qu’il procure varient selon la provenance de la bouteille, l’âge de la vigne et le millésime.

CÉPAGE

100% Chardonnay issu de vieilles vignes.

Les vignes sont agées en moyenne de 50 ans. (45 ans pour les plus jeunes et 60 ans pour les plus vieilles).

PARTICULARITÉS ET ATOUTS

Les vignes sont cultivées sur les terroirs variés de la Bourgogne, avec les coteaux calcaires parfois crayeux ou kimméridgiens du Nord, les calcaires marneux de la Côte d’Or et les argiles et les marnes avec parfois des touches granitiques en Saône et Loire.

La plupart de nos parcelles se situent dans le Sud de la Côte Chalonnaise et le Nord du Mâconnais.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Récolte manuelle et tri sérieux des raisins à la vigne et à leur arrivée aux chais où ils sont pressurés. Ensuite, un collage suvi d'un débourbage à froid de 24 heures à 8 °-10°C est appliqué.

Un soutirage est effectué pour éliminer les lies grossières, la fermentation démarre en cuve inox sous l’action de levures sélectionnées.

Le processus de fermentation alcoolique se poursuit, à une température de 16-18°C, sur lies fines en cuve et une partie en fûts (20 %) dont 50% de fûts neufs.

NOTES DE DÉGUSTATION

- Belle couleur or pâle aux reflets émeraude, limpide et brillante.
- Le nez discret et franc offre des arômes d’agrumes, de délicates notes vanillées et une touche de minéralité, le tout porté par une jolie tension.
- En bouche, beaucoup de fraicheur, une structure élégante, des saveurs fruitées (agrumes) et de vanille (très discrètes). Un bel équilibre acide qui apporte de la tonicité, une belle longueur en finale.

ACCORDS METS ET VINS

Ce joli Bourgogne accompagnera parfaitement une tourte au Comté, une salade de blancs de volailles, des pâtes fraîches, un fish and chips ou un plateau de fruits de mer.

SERVICE

Servir idéalement à une température située entre 12 à 14°C.

POTENTIEL DE GARDE

À déguster dès aujourd'hui ou dans les trois prochaines années suivant son millésime.