• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

BOURGOGNE
HAUTES-CÔTES DE BEAUNE

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2023   2024  

CÉPAGE

100% Pinot Noir.

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe : rouge intense et brillant.

Nez : joli bouquet aux notes d'épices et de réglisse et de petits fruits à baies rouges et noires.

Palais : belle rondeur en bouche accompagnée de délicieuses notes de fruits rouges, comme la cerise.

ACCORDS METS ET VINS

À apprécier sur une assiette de jambon de pays, une terrine, un poulet rôti, un pavé de thon à la tomate, ou encore un joli plateau de fromages.

SERVICE

Servir idéalement à une température de 14 à 16°C.

POTENTIEL DE GARDE

Ce vin pourra être conservé entre 3 et 5 ans en cave dans de bonnes conditions.

ORIGINE

Situées à l’ouest et dans le prolongement de la Côte de Beaune, les Hautes-Côtes de Beaune forment un relief plus élevé, marqué par des failles qui apportent une grande diversité aux paysages et aux cultures. Ce vignoble se distingue aussi par sa conduite spécifique : des vignes hautes et larges, moins exposées au risque de gel que les vignes basses. L’appellation s’étend sur 29 communes (22 en Côte-d’Or et 7 en Saône-et-Loire) couvrant 835 hectares, dont 669 hectares dédiés aux vins rouges et rosés, et 166 hectares aux vins blancs.

Sols argilo-calcaires. Formations marneuses, pentes couvertes d'éboulis calcaires / Exposition Sud-Est /Forte Pente / Altitude entre 280 et 450 mètres.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Les raisins, récoltés mécaniquement ou manuellement (avec éraflage), subissent une macération à froid de deux jours à 8-10°C pour extraire les souteneurs d’arômes, la matière colorante et le gras du vin. La fermentation dure une dizaine de jours avec remontages et pigeages quotidiens. L'élevage, partiellement en fûts (25% neufs) et partiellement en cuve, se poursuit pendant 8 à 9 mois, incluant la fermentation malolactique. Enfin, les deux parties sont assemblées avant la mise en bouteille.