• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

BOURGOGNE
HAUTES-CÔTES DE NUITS

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021  

ORIGINE

Le vignoble des Hautes-Côtes de Nuits est réparti sur la Côte de Nuits en Bourgogne, de Dijon à Corgoloin. Il couvre les pentes bien exposées des collines surplombant la Côte. Le climat convient à la culture de la vigne et la position exposée des décalages vignoble Les effets de sa hauteur.

Le vignoble a été reconstruit dans les années 1950 afin d'obtenir un vin de haute qualité. Pinot Noir et Chardonnay ont été plantés sur les meilleurs coteaux. Les efforts développés pour améliorer la qualité portent aujourd'hui leurs fruits.

- Sols argilo-calcaires du jurassique.
- Orientation Sud-Est et Sud.
- Pente douce à abrupte.
- Altitude entre 280 m et 330m.

CÉPAGE

Le Chardonnay est le cépage des Hautes-Côtes de Nuits blancs.

- Densité d’au moins 10 000 pieds/ha.
- Taille guyot, Cordon de Royat.
- Vendange manuelle.
- Rendement autorisé : 66 hl/ha (59 hl/hl en vignes hautes).

PARTICULARITÉS ET ATOUTS

L’appellation représente une superficie de 735 hectares avec 599 hectares de vins rouges et rosés, et 136 hectares de vins blancs.

Les vignes sur cette appellation sont situées sur le rebord du plateau qui domine la Côte de Nuits.

NOTES DE DÉGUSTATION

- Belle robe couleur or aux reflets verts.
- Le nez aux arômes d'aubépine, de chèvrefeuille et de fruits à chair blanche offre une note boisée délicate.
- Un vin assez rond, équilibré et bien construit en bouche, qui offre des saveurs délicates, fruitées (fruits à chair blanche) et finement boisées grâce à un élevage sous-bois d’une partie de l’assemblage. Frais, racé, il offre une jolie longueur en bouche en finale.

ACCORDS METS ET VINS

Il sera parfait sur un foie gras au sel, une poularde en sauce, des pâtes et tourtes chaudes, ou un joli de plateau de fromages composé de roquefort, aisy cendré, comté affiné, chaource.

SERVICE

Servir idéalement de 9 à 12°C.

POTENTIEL DE GARDE

À déguster dès maintenant ou dans les trois prochaines années.