• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

CHABLIS GRAND CRU
LES CLOS

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022   2023  

CÉPAGE

100% Chardonnay.

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe : Or clair et limpide, avec de légers reflets verts.

Bouquet : Très élégant, sur des notes de mandarine, d'amande et d'abricot sec.

Palais : Riche et rond, il offre en bouche d'élégants arômes de miel, d'acacia et d'agrumes, une très belle longueur et une finale où ressort la minéralité.

ACCORDS METS ET VINS

Il assurera de grands accords sur un homard ou un turbot grillé, des coquilles Saint-Jacques, une langouste, des sushis, des sashimi, des oursins, ou encore un fromage crémeux et même du caviar.

SERVICE

Servir idéalement frais, à environ 14°C.

POTENTIEL DE GARDE

Ce Grand Cru peut être conservé en cave de 5 à 7 ans.

ORIGINE

Chablis, près d’Auxerre dans l’Yonne, est l’un des vignobles les plus au nord de la Bourgogne. Situé aux portes de la Champagne et de la région parisienne, il s’est bâti une renommée grâce à ses vins blancs exclusivement, issus de coteaux bordant la vallée du Serein, sur des sols riches du Kimméridgien.

« Les Clos » est le plus vaste (24,75 ha) et le plus homogène des sept Grands Crus de Chablis. Situé sur un coteau exposé sud-ouest avec une pente régulière d’environ 200 mètres de dénivelé, il repose sur des sols de colluvions portlandiennes et de marnes du Kimméridgien, conférant aux vins puissance et typicité.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Pressurage lent et débourbage statique à froid. La fermentation alcoolique débute en cuve inox, puis, au bout de 3 jours, 30% de la cuvée est soutirée et entonnée dans des fûts à grains fins. Le vin resté en cuves inox poursuit sa fermentation pendant encore 4 à 7 jours sous contrôle des températures (18-20°C) pour conserver un maximum de fruit et de fraicheur. La fermentation malolactique est réalisée à 100% puis le vin est élevé pendant 18 mois sur lies fines.