• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

CHABLIS PREMIER CRU
VAUCOUPIN

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021  

ORIGINE

La dernière liste des Premiers Crus a été communiquée en 1986. 79 lieux-dits y sont classés  couvrant une superficie d’environ 600 ha. Les viticulteurs chablisiens ont procédé à un regroupement de ces lieux-dits sous des noms de climats pour n’en utiliser que 17. Les vignobles concernés s’étendent de part et d’autre du Serein sur les communes de Chablis, Fontenay, Maligny, Chichée, La Chapelle-Vaupelpeigne, Courgis, Fleys et Beines.

CÉPAGE

100% Chardonnay.

PARTICULARITÉS ET ATOUTS

Les 27 hectares du climat Vaucoupin se situent sur la rive droite du Serein et dépendent de la commune de Chichée, sur des coteaux en pente douce.

Surplombant le Serein, les très vieilles vignes de nos parcelles en Vaucoupin sont cultivées sur des sols caillouteux et calcaires. Avec le temps, les ceps traversent des fissures millénaires pour y puiser les nutriments minéraux.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

- rentrée en moût et en raisins
- pressurage pneumatique long
- débourbage statique
- fermentation alcoolique de 10 jours en cuves acier inoxydable sous contrôle des températures (18 à 20°C) ;
- ensemencement par levures sélectionnées pour départ en fermentation malolactique mi octobre ;
- fin de la FML mi novembre ;
- élevage sur lies totales de 6 mois minimum, avec remontages fréquents bi-mensuels ;
- mise en bouteille qualitative au mois de mai.

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe or pâle.
Nez complexe, encore fermentaire, de pierre sèche, zest d’agrume, et parfums de garrigue rappelant le thym, la menthe fraîche, la
bergamote .
Ample et puissant en bouche, sur des arômes de fruits secs, de zest, d’épices et une finale citronnée. Très persistant.

ACCORDS METS ET VINS

Idéal sur du saumon au beurre blanc, mais aussi sur un chapon ou une pintade rôtie.

SERVICE

Servir idéalement à une température située autour de 14°C.

POTENTIEL DE GARDE

Très agréable sur sa fraicheur et sa minéralité, ce premier cru exprimera tout son potentiel jusqu'à 4 à 6 ans après son millésime.