• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

CHABLIS PREMIER CRU
VAILLONS

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022  

ORIGINE

Chablis situé près d’Auxerre dans le département de l’Yonne est parmi les vignobles les plus septentrionaux de la Bourgogne. L’appellation compte 40 climats et lieux dits classés en premiers crus.

Situé sur la rive gauche du Serein, au centre de la côte, au sud-ouest de Chablis, les 105 hectares de Premier Cru Vaillons jouissent d’une exposition particulièrement favorable, et, à juste titre, d’une excellente réputation.

C’est du côté du latin qu’il faut aller chercher une explication : étymologiquement, vallis ou valles signifient en effet ‘espace allongé entre deux zones’. Dans un document de 1429, il est orthographié «Valion». C’est finalement bien cette notion de petite vallée qui a donné son nom à Vaillons.

CÉPAGE

Chablis se caractérise par sa production uniquement de vins blancs de cépage Chardonnay et par sa géologie aussi affirmée dont l’assise majeure provient du kimméridgien. 

PARTICULARITÉS ET ATOUTS

- Au moins 5500 pieds/ha.
- Taille Guyot, Cordon de Royat et Chablis.
- Vendange mécanique.
- Rendement 58 hl/ha.
- Coteaux en pentes douces.
- Marnes du Kimmeridgien

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Rentrée en moûts, la récolte est passée par un long pressurage pneumatique puis un débourbage statique avant la fermentation alcoolique de 7 à 10 jours en cuves acier inoxydable sous contrôle des températures (18 à 20°C).

Le vin a ensuite élevé 18 mois sur ses lies, avec des remontages fréquents. 15% de la cuvée environ a été élevé en fûts de 1 à 2 vins pour un apport du bois discret et élégant.

La fermentation malolactique a été réalisée à 100%.

NOTES DE DÉGUSTATION

- La robe est d'une belle couleur or pale. 
- Le nez, très gourmand, rappelle la noisette et l’abricot compoté. 
- La bouche est crémeuse mais bien balancée par la fraîcheur de la mandarine et de la fleur d’acacia.

ACCORDS METS ET VINS

Ce vin accompagnera parfaitement un saumon fumé, une truite et d’autres poissons d'eau douce, ainsi que les viandes blanches et fromages crémeux.

SERVICE

Servir idéalement à une température située entre 12 et 14 °C.

POTENTIEL DE GARDE

Ce vin peut être dégusté maintenant ou être conservé en cave durant 5ans