• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

CÔTE DE NUITS-VILLAGES
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

ORIGINE

A l’image de son grand frère le Gevrey Chambertin, ce Côte de Nuits-Villages présente des arômes marqués de cerise et de cassis, souvent de réglisse, presque toujours des arômes animaux, typique de son appellation et de son terroir.  

Situées sur les communes de Gevrey Chambertin et de Brochon, les vignes de Côte de Nuits-Villages sont âgées d’une trentaine d’années. Les sols calcaires et l’exposition remarquable de ces vignes sont des conditions idéales pour le développement des grands vins.

CÉPAGE

Le Pinot Noir est le cépage unique de l’appellation Côte de Nuits-Village.

  • Densité 10 000 pieds/ha
  • Taille : Guyot
  • Vendange manuelle
  • Rendement 50 hl/ha

PARTICULARITÉS ET ATOUTS

L’appellation Côte de Nuits-Villages est commune à cinq villages de la Côte de Nuits en Bourgogne : Fixin, Brochon, Prémeaux-Prissey, Corgoloin et Comblanchien. Le vignoble s’étend sur une surface totale d’environ 200 ha.

  • Sols argilo-calcaires et sableux
  • Orientation Sud-Est et Sud
  • Pente douce à abrupte
  • Altitude entre 180 et 280m

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

La vendange se fait manuellement. Les raisins sont triés une première fois à la vigne puis plus sévèrement aux chais dès leur arrivée. Les fruits sont ensuite éraflés puis foulés et entonnés en cuves thermo régulées. La vinification débute par une macération à froid pendant 4 à 6 jours à température de 8-10°C. Puis la fermentation alcoolique démarre à l’ajout de levures sélectionnées de Bourgogne. Remontages et pigeages quotidiens sont effectués pour favoriser l’extraction des tanins et de la matière colorante.

Après décuvage, le jeune vin est décanté puis relogé en partie en fûts (chêne – 228 litres) avec 30% environ de fûts neufs et une partie en cuve inox pour élevage sur lies pendant 10 à 12 mois.

NOTES DE DÉGUSTATION

- Sa robe est de couleur rubis soutenue.
- Le nez est puissant et riche avec des notes de mûre sauvage, réglisse, figue fraiche.
- Souple mais bien charpenté en bouche, il offre une petite touche de vanille en finale après avoir laissé échapper son florilège d’arômes de fruits rouges.

ACCORDS METS ET VINS

A déguster accompagné d’œufs en meurettes dans leur sauce au pinot noir de Bourgogne, de côtelettes d’agneau grillées, d’un saucisson d’âne, d’une pizza épicée, d’un rôti de bœuf aillé, de gésiers de volailles en salade ou d’un bon Camembert.

SERVICE

Servir à la température de 16 à 18 °C.