• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

NUITS-SAINT-GEORGES
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2020   2021   2022  

ORIGINE

Au cœur des communes viticoles de la Côte de Nuits, entre Beaune et Dijon, Nuits-Saint-Georges comprend deux parties : le nord, de Vosne Romanée à la combe de la Serrée est une zone de coteaux ; le sud jusqu’à la commune de Premeaux est une aire de plateaux.

Ce vignoble s’étend sur environ 300 hectares. La production est d’environ 15 000 hl par récolte.

- Sols provenant des limons à cailloutis descendus de la Côte et des alluvions du Meuzin. Limons marno-calcaires provenant de la combe des Vallerot avec en allant vers le sommet, le rocher qui affleure.
- Orientation Sud-Est et Est.
- Pente douce à abrupte.
- Altitude entre 240 et 300 m.

CÉPAGE

Le Pinot Noir est le cépage unique des Nuits-Saint-Georges.

- 10 000 pieds/ha
- Taille guyot
- Vendange manuelle
- Rendement 40 hl/ha
- Elevage de 12 mois en pièces de chêne français.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Vinification traditionnelle : la vendange, éraflée, macère à froid 3 à 4 jours avant de fermenter. Un remontage et deux pigeages quotidiens sont effectués pour optimiser l’extraction des bons tanins. La fermentation dure 15 jours. Après assemblage des jus de goutte et jus de presse, le vin est logé en fûts (dont 30% de fûts neufs) pour un élevage sur lies durant 12 à 15 mois. La fermentation malolactique y a lieu et est conduite à 100%.

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe rubis profonde avec des reflets violines.

Le nez est puissant et riche avec des notes épicées auxquelles se mêlent des arômes de petits fruits rouges.

La bouche est ronde, riche et complexe avec des tanins bien présents et racés. Elle associe des arômes fruits noirs avec en finale un boisé subtil.

ACCORDS METS ET VINS

A servir avec une gigue de chevreuil, de la viande de canard et en général sur des viandes rouges rôties ou en sauce. En fin de repas, à déguster avec un Coulommiers suivi d’un clafoutis de cerises. A apprécier aussi tout simplement en apéritif.

SERVICE

Servir à la température de 16 à 17 °C.

POTENTIEL DE GARDE

Ce vin qui se déguste bien aujourd’hui, laisse présager une longévité d’une dizaine d’années après son millésime.