• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

PERNAND-VERGELESSES
LES BOUTIÈRES

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2023  

CÉPAGE

100% Pinot Noir.

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe : joli rubis foncé aux reflets grenats.

Bouquet : fruité (myrtille, framboise et cassis), des notes épicées et de violette, ainsi qu'un boisé bien équilibré.

Bouche : le vin est ample, de belle structure, offrant des tanins soyeux, des saveurs fruitées et finement boisées, et une belle longueur en finale.

ACCORDS METS ET VINS

Il se mariera bien aux viandes à fortes saveurs comme le veau rôti, braisé ou en sauce, le gigot d’agneau, les gibiers à plumes et le porc grillé. Un rôti de boeuf succombera aussi à son caractère. Sur le plateau de fromages : Mont d'Or, Tomme de Savoie, Reblochon, Cîteaux.

SERVICE

Servir à une température de 15-16°C.

POTENTIEL DE GARDE

Déjà prêt à boire, il peut être conservé de 3 à 5 ans, voire plus dans de bonnes conditions de conservation.

ORIGINE

Situé au nord de la Côte de Beaune, Pernand-Vergelesses s’étend sur les pentes ouest de la montagne de Corton, partageant les Grands Crus Corton et Corton-Charlemagne avec Aloxe-Corton et Ladoix-Serrigny. L'appellation produit des vins rouges et blancs en proportions proches (82 ha en rouge, 53 ha en blanc), avec 8 climats classés en Premier Cru. Les sols varient du calcaire caillouteux en altitude à des argiles mêlées de silex en bas de coteau, sur des expositions sud, est et nord-est, entre 250 et 300 m d'altitude.

« Les Boutières » tire son nom d’un ancien chemin muletier emprunté pour transporter des outres de vin appelées "boutes", témoignant d’une ancienne activité viticole et commerciale.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Récoltés à la main les raisins passent par une macération pré-fermentaire à froid pendant 4 à 5 jours, à une température maintenue entre 10 et 14°C. Puis vient la fermentation alcoolique avec des levures sélectionnées, des pigeages et des remontages quotidiens.

L'élevage est réalisé à 100% en fûts de chêne, avec une proportion d’environ 25% de fûts neufs sur une durée d’environ 14 mois.