CÉPAGE100% Pinot Noir.
NOTES DE DÉGUSTATIONRobe : joli rubis foncé aux reflets grenats.
Bouquet : fruité (myrtille, framboise et cassis), des notes épicées et de violette, ainsi qu'un boisé bien équilibré.
Bouche : le vin est ample, de belle structure, offrant des tanins soyeux, des saveurs fruitées et finement boisées, et une belle longueur en finale.
ACCORDS METS ET VINSIl se mariera bien aux viandes à fortes saveurs comme le veau rôti, braisé ou en sauce, le gigot d’agneau, les gibiers à plumes et le porc grillé. Un rôti de boeuf succombera aussi à son caractère. Sur le plateau de fromages : mont d’or, tomme de Savoie, reblochon, cîteaux.
SERVICEServirà une température de 15-16°C.
POTENTIEL DE GARDEDéjà prêt à boire, il peut être conservé de 3 à 5 ans, voire plus dans de bonnes conditions de conservation.
ORIGINESitué au nord de la Côte de Beaune, Pernand-Vergelesses est niché contre la face ouest de la montagne de Corton. Cette appellation communale abrite une partie des Grands crus Corton et Corton-Charlemagne, en partage avec les communes voisines Aloxe-Corton et Ladoix-Serrigny. Pernand-Vergelesses produit presque autant de vin blanc que de vin rouge (82 ha en rouge ; 53 ha en blanc.) et compte 8 climats classés en Premier cru.
Le sol de l’appellation Pernand-Vergelesses est caillouteux, calcaire et marneux sur la partie haute de l’appellation, alors que la partie basse est plus argileuse avec des résidus de calcaires à silex. Le vignoble est orienté Sud et Est, avec quelques parcelles exposées Nord-Est, à une altitude de 250 à 300m.
VINIFICATION ET ÉLEVAGE