• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

PERNAND-VERGELESSES
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021   2022  

ORIGINE

Entourée par la colline de Corton et des villages Aloxe-Corton et Ladoix-Serrigny, qui abritent les prestigieux Grands Crus : Corton et Corton Charlemagne, la commune de Pernand, avec son site en pente et ses rues escarpées, offre un visage souriant. Le vignoble couvre une superficie de 132 hectares. Le village est situé au nord d’Aloxe-Corton, sur les hauteurs de la Côte de Nuits.

L'Appellation d'origine contrôlée (AOC) Pernand Vergelesses peut être utilisé pour le vin rouge et blanc avec respectivement le Pinot Noir et le Chardonnay comme cépage unique. La répartition est d’environ un tiers pour les vins blancs, deux tiers pour les rouges.

Le vignoble est orienté Sud et Est, avec quelques parcelles exposées Nord-Est, à une altitude de 250 à 300m. Les sols sont un mélange de calcaire, de marnes et d'argile du Jurassique.

CÉPAGE

Le Pinot Noir est le cépage des vins rouges Pernand-Vergelesses.
- Densité : 10 000 pieds/ha.
- Taille : Guyot.
- Vendanges manuelles.
- Rendement 45 hl/ha.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Récoltés à la main les raisins passent par une macération pré-fermentaire à froid pendant 4 à 5 jours, à une température maintenue entre 10 et 14°C. Puis vient la fermentation alcoolique avec des levures sélectionnées, des pigeages et des remontages quotidiens.

L'élevage est réalisé à 100% en fûts de chêne, avec une proportion d’environ 25% de fûts neufs sur une durée d’environ 14 mois.

NOTES DE DÉGUSTATION

- Jolie robe rubis foncé aux reflets grenats.
- Le bouquet est fruité (cassis, myrtille, framboise), des notes épicées et de violette et un boisé bien équilibré.
- En bouche, le vin est ample, de belle structure, offrant des tanins soyeux, des saveurs fruitées et finement boisées, et une belle longueur en finale.  

ACCORDS METS ET VINS

Solide et pulpeux, c’est un grand séducteur. Avec ses tanins superbement fondus, sa préférence va naturellement aux viandes à saveurs relativement fortes comme le veau rôti, braisé ou en sauce, le gigot d’agneau, les gibiers à plumes et le porc grillé. Un rôti de boeuf succombera aussi à son caractère. Sur le plateau de fromages : mont d’or, vacherin, tomme de Savoie, reblochon, cîteaux.

SERVICE

Servir idéalement à une température située entre 15 et 16°C.

POTENTIEL DE GARDE

Déjà prêt à boire, il peut être conservé de 3 à 5 ans, voire plus dans de bonnes conditions de conservation.