100% Chardonnay.
Robe : Belle couleur or pâle, limpide et brillante.
Bouquet : D'élégants arômes de fleurs blanches comme l'acacia, mêlées à des notes d'agrumes, le tout porté par une belle trame minérale et fruitée.
Palais : De la vivacité et de la légereté. L'attaque enthousiaste est balancée par une agréable onctuosité et la structure, d'un bel équilibre, se marie parfaitement à la fraicheur laissant, au palais, une sensation longue et agréable.
Il accompagnera parfaitement les poissons et crustacés, mais aussi les cuisses de grenouilles, une blanquette de veau, une volaille à la crème et les fromages de brebis ou une belle part de Gruyère.
Servir idéalement à une température d'environ 13-14°C.
Ce vin peut être apprécié dès aujourd'hui ou être conservé en cave durant les 2 prochaines années.
Chablis, situé près d’Auxerre dans le département de l’Yonne, est parmi les vignobles les plus septentrionaux de la Bourgogne. Il est donc aux « portes » de la Champagne et de la région parisienne sur lesquelles il s’est appuyé pour se faire une renommée. Légèrement détaché du « cœur » du vignoble bourguignon, le Chablisien trouva son essor au début du 19è siècle grâce aux voies navigables que sont l’Yonne et la Seine.
Le Chablisien se caractérise par sa production uniquement de vins blancs de cépage Chardonnay et par sa géologie affirmée dont l’assise majeure provient du Kimméridgien. Le vignoble est cultivé sur les plateaux calcaires, en pente légèrement prononcée, à une altitude de 180 à 260 m et exposé Sud-Ouest.
Les raisins de Chardonnay ont été pressurés juste après la récolte. La fermentation a débuté, avec des levures sélectionnées, en cuves acier inoxydable sous contrôle des températures (18°C) pour conserver un maximum de fruit.
La fermentation malolactique a débuté, 10 jours après la fin des fermentations alcooliques pour se terminer à la fin novembre, puis le vin a été élevé sur lies partielles durant 4 à 5 mois.