• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

POMMARD PREMIER CRU
LES POUTURES

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2017   2018   2019   2020   2021  

ORIGINE

Le vignoble de Pommard se situe sur la Côte de Beaune, en Bourgogne, entre le village de Volnay, au sud et la ville de Beaune au nord. L’appellation Pommard ne regroupe que des vins rouges, tous issus du Pinot Noir exclusivement. La surface du vignoble couvre 300 hectares environ dont 125 hectares en Premiers Crus. Le climat « Les Poutures » dont le nom viendrait de « pâtures » s’étend sur 4 ha 12 a. 74 ca sur la partie moins élevée du vignoble, en milieu de coteau.

Les sols sont composés d’alluvions anciens, argilo-calcaires, bien drainés grâce à un cailloutis de débris rocheux. L’oxyde de fer sous forme de veines rougit parfois la terre.

- Exposition au levant et au midi.
- Altitude : entre 250 et 330 mètres.

CÉPAGE

Le Pinot Noir est le cépage des Pommard et Premiers Crus de Pommard.

- Densité 10 000 pieds/ha.
- Taille guyot ou cordon de Royat.
- Vendange manuelle.
- Rendement 40 hl/ha.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Elle est de type traditionnelle bourguignonne. Récoltés à la main, les raisins sont triés une première fois à la vigne puis aux chais dès leur arrivée. Après ce tri sévère, ils sont éraflés et foulés puis entonnés en cuves thermo-régulées. La cuvaison dure de 22 à 25 jours. La vinification commence par une macération à froid (8°-10°C) pendant 5 à 6 jours, puis la fermentation se réalise à l’introduction de levures de Bourgogne, avec remontages et pigeages quotidiens. L’élevage se poursuit en fûts de 228 litres, dont environ 35% de fûts neufs pendant 12 à 15 mois.

NOTES DE DÉGUSTATION

- Robe profonde, rouge jus de cerise noire.
- Le nez est riche aux arômes concentrés de fruits à baies rouges et noires, des notes boisées et épicées.
- Très belle structure en bouche. Un vin, ample, riche et racé aux tanins soyeux, et aux saveurs à la fois fruitée (fruits rouges et noirs bien mûrs), boisées et épicées. Très concentré, puissant, bien équilibré, un beau vin de garde.

ACCORDS METS ET VINS

À découvrir sur de belles viandes rôties ou grillées au four, une côte de bœuf, un pavé de rumsteck au poivre, un gibier mariné ou une volaille en sauce, sans oublier les fromages crémeux de Bourgogne mais pas trop forts.

SERVICE

Servir chambré, à une température de 16 à 18°C.

POTENTIEL DE GARDE

Ce premier cru peut être conservé en cave de 8 à 10 ans.