• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

POUILLY-FUISSÉ
VALLON D'OR

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022  

ORIGINE

L’appellation communale Pouilly-Fuissé se situe au sud du vignoble du Mâconnais. Elle couvre les villages de Fuissé, Solutré-Pouilly, Vergisson et Chaintré.  Dès que le relief s'accentue, au Sud de Mâcon, autour des célèbres roches de Vergisson et de Solutré, le vignoble de Pouilly-Fuissé, sur des sols argilo-calcaires du jurassique, recouvre intégralement les pentes abruptes sur des petits cirques pentus.  La récolte représente Environ 40 000 hl sur 761 hectares.

Sur des bancs de calcaires à entroques, le vignoble occupe les versants et le pied des roches sur des éboulis caillouteux et des sols argilo calcaires du jurassique. A noter les terrains argileux sur un socle granitique dans la partie la plus à l’Ouest de l’appellation.

- Pente ardues
- Exposition Est, Sud-Est
- Altitude 200 m à 350 m

CÉPAGE

Le Chardonnay est le cépage du Pouilly-Fuissé :
- Au moins 8000 pieds/ha
- Taille à queue du Mâconnais
- Vendange manuelle
- Rendement 50 hl/ha

PARTICULARITÉS ET ATOUTS

Dans cette région du sud de la Bourgogne, dont le site préhistorique est mondialement connu, les collines et vallons de l’appellation se couvrent d’Or à l’automne.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

La récolte manuelle permet une sélection rigoureuse de la vendange. Après un débourbage léger, les moûts sont mis en fermentation en cuves thermo régulées. L’élevage se poursuit sur lies fines, en cuve pour 80% de la cuvée et en fûts de chêne pour 20%. durant 10 à 12 mois.

NOTES DE DÉGUSTATION

Jolie robe or pâle avec des reflets émeraude.

Le nez, d’une certaine distinction, se révèle sur un fruité délicat : fruit à chair blanche (pêche) et pomme verte, légèrement mentholé.

La bouche est harmonieuse, bien équilibrée, les saveurs sont à la fois minérales et fruitées. Un vin d’une très belle typicité, racé, élégant et plein de charme.

ACCORDS METS ET VINS

Le Pouilly-Fuissé est un vin très agréable en apéritif avec des amandes et des biscuits salés. A déguster aussi sur un carpaccio de thon aux baies roses avec des pignons de pin et des feuilles de coriandre, sur un saumon cuit à l’unilatérale accompagné d’un beurre blanc, sur une sole meunière, des quenelles de poissons, des poissons, des moules-frites, des escargots, des huîtres, une viande blanche, un carpaccio de bœuf, une terrine ou  des fromages de chèvre secs.

SERVICE

Servir à une température de 12 à 14 °C.

POTENTIEL DE GARDE

Ce vin peut être dégusté  maintenant ou être conservé en cave durant les trois prochaines années.