• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

RULLY
Blanc
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2020   2021  

ORIGINE

Cette appellation de la côte chalonnaise s’apparente parfois aux vins de la Côte de Beaune, tant sur les vins rouges que sur les vins blancs. Le vignoble de Rully se situe non loin des magnifiques vignobles de Puligny Montrachet et Meursault au nord, de Mercurey et Givry au sud. Le vignoble de Rully est très ancien, il fut développé par les ducs de Bourgogne.

Son vignoble s’étend sur des coteaux de plus de 200 mètres d’altitude dominant la plaine de la Saône. Rully bénéficie de 23 climats classés en premier cru, les climats favorables aux vins rouges sont ceux situés sur les coteaux les plus bas. Parmi les climats les plus renommés, on trouve les Clos Saint Jacques, Chapitre, Les Champs Cloux, La Pucelle, Grésigny...

CÉPAGE

Le Chardonnay est le cépage des Rully Blanc.
- Au moins 10000 pieds/ha.
- Taille Guyot.
- Rendement 50 hl/ha.

PARTICULARITÉS ET ATOUTS

Les différences subtiles entre les vins sont dues aux différences de sol, d'exposition et d'altitude, qui varient considérablement dans les environs. À des hauteurs de 230 à 300 mètres, les pentes côtières produisent des vins qui peuvent rivaliser avec les meilleurs vins de la Côte de Beaune à proximité.

Le Pinot Noir se développe sur des sols Sols bruns ou calciques et d’éléments argilo-calcaires. Le Chardonnay préfère un sol argile-calcaire.

NOTES DE DÉGUSTATION

Belle couleur or jaune aux reflets émeraude.
Au nez, de très jolis arômes d’agrumes et de fleurs blanches auxquels se mêlent un boisé très fin.
En bouche, l’attaque est ronde et le vin, bien équilibré, offre une palette de saveurs (boisé, épicé, agrumes, notes torréfiées et pain grillé). Une belle longueur et beaucoup de fraicheur.

ACCORDS METS ET VINS

À déguster sur une viande en sauce ou une volaille grillée, ou encore avec un fromage frais.

SERVICE

Révèle tout son potentiel servi à une température d'environ 14 °C.

POTENTIEL DE GARDE

Ce vin peut être dégusté maintenant ou être conservé en cave durant les trois prochaines années.