• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

SAINT-BRIS
SAUVIGNON

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2023  

CÉPAGE

100% Sauvignon.

NOTES DE DÉGUSTATION

La robe est d'une belle couleur dorée. Des arômes intenses au nez de litchi, de cassis et de fruits exotiques. Gourmand et acidulé en bouche, avec des arômes de fruits à chair jaune comme l'ananas et une touche de minéralité caractéristique et rafraîchissante.

ACCORDS METS ET VINS

Servir en apéritif tout simplement ou sur des huitres, des fruits de mer, du poisson, des viandes blanches et des fromages frais.

SERVICE

Servir idéalement à 10°-12°C.

POTENTIEL DE GARDE

Un vin agréable et vif qui se consommera dès aujourd'hui et pourra se conserver 3 à 4 années dans de bonnes conditions.

ORIGINE

Sur la rive gauche du Serein, à 15 kilomètres au Sud-Est de Chablis, au coeur du pays de l'Auxerrois, le vieux village viticole de Saint-Bris-Le-Vineux est connu pour ses spectaculaires carrières souterraines, qui furent exploitées pour la construction d'Auxerre et de Paris.

On y récolte également le seul Sauvignon de Bourgogne, jadis appelé «épicier». Vin typique de son cépage, formant transition entre Loire et Bourgogne, il fait preuve de réelles qualités qui lui ont valu de devenir VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure) en 1974, puis très justement AOC en 2002.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

- Vendange rentrée en moûts.
- débourbage statique.

- Fermentation de 7 à 10 jours en cuves acier inoxydable sous contrôle des températures (18 à 20°C) pour réhausser tout le fruit et la typicité du cépage Sauvignon.
- Fermentation malolactique réalisée à 100%.
- Élevage sur lies durant 4 mois pour apporter de la complexité et enrichir le vin.