CÉPAGE100% Chardonnay.
NOTES DE DÉGUSTATIONRobe : Bel or paille, brillant et éclatant.
Bouquet : Le nez est très expressif, sur les agrumes, le pamplemousse et la minéralité. De très belles notes toastées, élégantes et puissantes viennent compléter ce bouquet.
Palais : La bouche est ample à l’attaque, les saveurs d’agrumes et de minéralité dominent. C’est un vin racé, élégant, assez riche, offrant également beaucoup de fraîcheur. Et quelle longueur en bouche !
ACCORDS METS ET VINSIl sera le compagnon idéal du homard, des crevettes, des poissons cuits à la vapeur ou en sauce légère, des crudités et salades, des huîtres ou encore des viandes blanches et risottos.
SERVICEComme tous les grands blancs de Bourgogne, ce vin doit être servi à la température de la cave, soit entre 13 et 14 °C. environ.
POTENTIEL DE GARDETrès agréable sur sa jeunesse, il peut aussi se conserver s'apprécier de 5 à 8 années après le millésime.
ORIGINEAbrité par ses falaises spectaculaires, le village de Saint-Romain se trouve dans la commune viticole d’Auxey, c’est le vignoble le plus haut de la Côte de Beaune, en Bourgogne. Le Saint-Romain, à l’origine présenté comme un vin des Hautes-Côtes de Beaune, a obtenu sa propre et méritée appellation village en 1947.
Les sols sont recouverts d'éboulis calcaires provenant du haut de la Côte, de limons rouges déposés aux époques glaciaires et de roches issues de l'altération des couches géologiques sous-jacentes. Ils sont bruns, calcaires et pierreux. Orientation Sud-Est / Est.
VINIFICATION ET ÉLEVAGELes raisins sont vendangés à la main et triés manuellement dès l'arrivée en cuverie. Ils sont ensuite pressurés dans un pressoir pneumatique qui permet une parfaite extraction du jus tout en respectant l'intégrité du raisin.
La vinification puis l'élevage se font en fûts (avec 20% de fûts neufs). Le vin est élevé sur lies avec quelques batonnages durant 14 mois puis assemblé en cuve inox où il restera pendant 2 à 3 mois afin de parfaire son élevage.