• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

SANTENAY PREMIER CRU
BEAUREGARD

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2014   2024  

CÉPAGE

100% Chardonnay.

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe : Robe or pâle aux reflets émeraude, limpide et brillante.

Bouquet : Un nez fin, élégant, raffiné, floral (fleurs blanches), fruité (poire) avec quelques notes d'amande fraîche.

Bouche : La bouche séduit par sa pureté, sa vivacité bien fondue et sa rondeur. Les arômes mêlent subtilement fleurs, fruits et une touche boisée. Un profil franc et racé, à la personnalité affirmée.

ACCORDS METS ET VINS

Il sera parfait sur un poisson poché au beurre blanc, une volaille à la crème, du saumon fumé, une truite aux amandes, des crustacés, un ris de veau. A essayer sur un foie gras ou, plus original, sur un canard à l'orange.

SERVICE

Servir idéalement à 14°C. environ.

POTENTIEL DE GARDE

Il se conservera et pour s'apprécier 5 à 8 ans après son millésime.

ORIGINE

À l’extrémité sud de la Côte de Beaune, l’appellation Santenay est répartie sur les communes de Santenay et Remigny, elle donne naissance à des vins aux expressions diverses selon l’exposition des coteaux. Le vignoble couvre 330 hectares, dont 120 hectares classés en Premier Cru, répartis sur trois zones distinctes. 

Le Santenay Premier Cru Beauregard est l'un des climats les plus réputés de Santenay. Il est situé proche des vignes de l'appellation Chassagne-Montrachet. Le nom "Beauregard" est né de la position géographique des vignes. En effet, la parcelle surplombe la plaine de la Saône, d'où son nom. Les vignes sont plantées en Chardonnay. Plutôt âgées, les vignes sont situées sur un sol argilo-calcaire, plutôt caillouteux.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Vendangés à la main, les raisins sont triés puis pressés rapidement avant d'être rapidement logés en cuve inox thermo-régulée pour un débourbage à froid, suivi, après 24 heures, d'un soutirage pour extraire les jus clairs chargés de lies fines. Ces jus sont directement entonnés en fûts de chêne où la fermentation alcoolique démarre sous l'influence de levures sélectionnées de Bourgogne. L'élevage se poursuit durant 12 mois dans ces fûts (dont 35% de fûts neufs) et sur lies fines avec des bâtonnages réguliers pour "nourrir" le vin.