• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

SANTENAY
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2022   2023  

CÉPAGE

100% Pinot Noir.

NOTES DE DÉGUSTATION

Robe : Rouge rubis.

Bouquet : De jolies notes de petits fruits comme la cerise et la prune.

Palais : La bouche est charnue, ronde, et ample. C'est un vin généreux aux saveurs de petits fruits bien mûrs. Bien équilibré, avec des tanins soyeux.

ACCORDS METS ET VINS

Idéal sur de petits gibiers, à poils ou à plumes, une belle volaille, un bœuf braisé, de l’agneau ou un plateau de fromages.

SERVICE

À déguster à une température d'environ 15-16°C.

POTENTIEL DE GARDE

Ce vin de Bourgogne pourra se conserver aisément 5 à 6 ans en cave.

ORIGINE

L’Appellation d’Origine Contrôlée a été instituée en 1937. La production se compose de près de 85% de vin rouge et d'un peu plus de 15% de vin blanc.

Santenay, au sud de la Côte de Beaune, incarne à la fois une tradition thermale et viticole. Son vignoble, partagé avec Remigny dans le prolongement du terroir, révèle des nuances subtiles selon les coteaux. La commune se compose de plusieurs hameaux et agglomérations. Depuis le Mont de Sène ou la Montagne des Trois Croix, le panorama est impressionnant, témoignant d’une occupation humaine très ancienne. Le château, lié à l’histoire des ducs de Bourgogne, et le moulin à vent Sorine illustrent le riche patrimoine de Santenay.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Récoltés à la main, les raisins sont triés à la vigne puis aux chais. Les grapes sont ensuite éraflées, foulées puis entonnées en cuves thermo-régulées. La cuvaison dure de 20-25 jours. La vinification commence par une macération à froid (8-10°C) pendant 5-6 jours, puis la fermentation se réalise à l’introduction de levures de Bourgogne, avec remontages et pigeages quotidiens. L’élevage se poursuit en fûts de chêne (30% de fûts neufs) pendant 12 mois.