100% Chardonnay.
Robe : Très belle robe or pâle.
Bouquet : Nez expressif d'agrumes, de poire fraîche, de fruits exotiques, de fleurs d'aubépine et de noisettes.
Palais : Attaque complète sur les agrumes, avec des arômes grillés, du beurre, des minéraux légers et une bonne longueur, beaucoup de fraîcheur. Un vin assez vivant, mature, bien structuré et harmonieux.
À découvrir en apéritif ou sur des entrées légères, des poissons d’eau douce en sauce blanche ou encore des omelettes et œufs brouillés. Il apprécie aussi les accords avec des fromages de chèvre, les gruyères, le Comté, le Cîteaux.
Servir idéalement à une température située entre 12 et 14°C.
Agréable dès aujourd'hui, ce beau blanc de Bourgogne s'appréciera jusqu'à 4 à 6 années après son millésime.
Savigny-lès-Beaune est une commune viticole située en Côte de Beaune. Le vignoble de Savigny-les-Beaune est limitrophe de celui de Beaune au Nord et aux confins des villages de Pernand Vergelesses et d’Aloxe Corton. Le vignoble de Savigny passe pour être l’un des plus anciens du département. Une branche de la voie romaine reliant Langres, Autun et Besançon y passait. On sait qu’à toutes les époques, l’évêque d’Autun, Citeaux, l’Abbaye de Maizières, les ducs de Bourgogne et les seigneurs de la région y possédaient des vignes. Le vignoble est cultivé sur des sols calcaires et pierreux avec des graviers, sur une pente forte, à une altitude 220 m à 360 m. Exposition Sud, Est et Nord/Est.
Les raisins sont récoltés à la main, triés puis placés en préférmentation à froid (8°C.) pendant 24 heures. Une fois pressés, les jus sont laissés au repos en cuve où la fermentation alcoolique démarre pour s'achever en fûts.
Le vin est ensuite placé en fûts (dont un tiers de fûts neufs) pour un élevage de 12 mois avec un bâtonnage des lies pendant 2 mois.