• Français
  • English

CHATEAUNEUF-DU-PAPE "La Tiare du Pape"
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
1999   2005   2006   2009  

Histoire

Au XIVème siècle lorsque les Papes s’installèrent à Avignon, ils passaient l’été à Châteauneuf-du-Pape, donnant ainsi leur nom à ce petit village surplombé encore aujourd’hui des vestiges du château qui était leur résidence. Ils favorisèrent la production de vin dans ce vignoble, notamment sous le règne de Jean XXII. En référence à la glorieuse histoire papale du vignoble, cette cuvée est un hommage. En effet, la «Tiare» désigne la coiffure circulaire, entourée de trois couronnes, portée par le Pape au cours des cérémonies solennelles.
Le Châteauneuf-du-Pape constitue le fleuron et les racines de la Maison Bouachon établie depuis plus d’un siècle au sein de la résidence d’été des Papes.

Cépages

Sur treize des cépages autorisés par l’appellation, 3 sont notablement présents car ils acquièrent une maturité spécifique, conférant aux vins leurs saveurs à la fois minérales et de fruits cuits : le grenache (60 %), la syrah (30 %) et le mourvèdre (∼ 7 %). D’autres cépages typiques complètent l’assemblage tels que la counoise, le terret noir, le muscardin et le vaccarèse (∼ 3 %).

Terroir

A quelques kilomètres au Nord d’Avignon, sur des côteaux et terrasses caillouteuses écrasés de soleil et balayés par le Mistral s’étend le célèbre vignoble de Châteauneuf du Pape. Les parcelles permettant la production de « La Tiare du Pape » sont conduites par nos œnologues tout au long de l’année selon un cahier des charges bien précis dans le domaine du suivi viticole et oenologique. Les sols de ces parcelles, aux sous-sols tantôt argileux et tantôt calcaires, sont couverts de gros galets ronds. Ces derniers exercent un effet thermorégulateur : ils emmagasinent la chaleur le jour et la restituent la nuit, créant un effet de four bien connu.

Vinification et élevage

Notes de dégustation