• Français
  • English

CONDRIEU "Les Tourrays"

Histoire

La vocation viticole de Condrieu est très ancienne et était déjà connue à l’époque Romaine. Dés le XVème siècle, le vin de Condrieu était si réputé qu’il agrémentait les fêtes et s’offrait aux nobles personnalités. Condrieu a été consacré A.O.C Locale dés 1940 et le Viognier, un cépage qui était resté local jusqu’à la fin du XIXème siècle, est maintenant plébiscité dans le monde entier.

Une partie des raisins entrant dans la composition du Condrieu Maison Bouachon provient du vallon dit « Les Tourrays ». D’après la légende, l’origine de ce nom remonterait au XIXème siècle, époque à laquelle on pouvait encore entendre les échos du tour du potier résonner dans les vignobles des versants escarpés de ce vallon.

Cépages

Encépagement monovariétal 100 % viognier, riche en alcool, gras, avec de la fraîcheur et très parfumé, arômes floraux où domine la violette et des notes d’abricot.

Terroir

L’appellation ne s’étend que sur 7 communes et 3 départements (Rhône, Loire et Ardèche). Situé sur la rive droite du Rhône à 11 kms du Sud de Vienne, le terroir est constitué de sols granitiques. Le vignoble est établi sur des terrasses aménagées sur des coteaux escarpés surplombant le fleuve, ce qui permet à la vigne de bénéficier d’un microclimat, et d’être à la fois ventilée, mais protégée des excès du vent du Nord. L’unique cépage est le viognier, l’aire de production de 130 hectares en fait un vin très rare et recherché.

Vinification et élevage

Notes de dégustation

Accords mets et vins

Ce vin sublimera tous les poissons cuisinés ainsi que le foie gras.

Service

14°C. 

Potentiel de garde

Peut se déguster jeune, mais peut également vieillir en cave 2 à 3 ans.