Histoire
Situé à Vienne, sur la rive droite du Rhône, la Côte Rôtie est le plus ancien vignoble de la Vallée du Rhône réparti entre les communes d’Ampuis, de Saint-Cyr-sur-Rhône et de Tupins-Sémons.
Cépages
Bien que l’encépagement soit bi-varietal (syrah / 20 % maximum viognier) sur cette appellation, notre Côte Rôtie est elle composée à 100 % de syrah du nord de la vallée du Rhône, très concentrée et très aromatique.
Terroir
Terrasses granitiques, couvertes d’une couche silico-calcaire en Côte Blonde, d’argile et oxyde de fer en Côte Brune, paysage escarpé, façonné par les générations successives de vignerons. Les parcelles permettant la production du « Prince de Montvert » sont conduites selon un cahier des charges bien précis dans le domaine du suivi viticole et oenologique.
Vinification et élevage
Le travail commence à la vigne par la sélection des parcelles de syrah avec les meilleures expositions et faibles rendements. Le tri est fait lors des vendanges manuelles. Les grappes sont totalement éraflées avant encuvage. Longues cuvaisons (4 à 5 semaines), fermentation à température contrôlée avec vérification quotidienne par la dégustation de chaque cuve, remontages fréquents.
Un élevage en barriques (barrique pour partie neuve et d’un vin) est effectué durant environ 12 mois pour 100% de la cuvée. Notre Côte Rôtie « Prince de Montvert » est conservé plusieurs mois en bouteille, dans nos caves à l’abri de la chaleur et de la lumière, avant d’être mis en vente.
Notes de dégustation
Robe : Rouge profond
Nez : Bouquet fin et délicat à dominante de fruits à noyaux et d’épices, avec une touche de violette.
Bouche : D’une bonne structure, avec des tannins présents tout en restant élégant et très long en bouche, ce Côte Rôtie présente un bel équilibre et une puissance gustative avec une bouche ample sur des notes de fruits noirs, de poivre et de chocolat.
Service
16° C maximum. Passer en carafe une heure avant le repas.
Potentiel de garde
Vin de garde par excellence, il se conservera 5 à 10 ans où pourra se déguster dans sa jeunesse.