• Français
  • English

CÔTES DU RHÔNE Les Rabassières

Histoire

Cette cuvée « Les Rabassières » fait référence à la Rabasse, qui signifie « truffe » en provençal. En effet au siècle dernier encore, la région du Plan de Dieu dont est issue cette cuvée, était réputée pour son abondance en chênes truffiers. Trésor enfoui et très convoité, la rabasse était bien souvent ramassée de nuit afin de ne pas révéler l’endroit de cette trouvaille ! En hommage à cette activité locale très développée, et aux chênes truffiers toujours présents en bordure de parcelle, « Les Rabassières » rappellent ce patrimoine.

La maison Bouachon révèle avec « Les Rabassières » toute son expertise de la vallée du Rhône méridionale dans l’art de l’assemblage grenache - viognier.

Cépages

Le grenache blanc (70 %) qui confère au vin sa structure et longueur en bouche et le viognier (30 %), qui complexifie la gamme organoleptique, apporte dans un premier temps des notes florales, puis de fruit blanc et donne au vin sa rondeur.

Terroir

Les vignes à l’origine de cette cuvée ont été rigoureusement sélectionnées sur la rive droite du Rhône, à hauteur du Gard, donnant naissance aux meilleurs vins blancs de Côtes du Rhône. Les cépages s’expriment pleinement sur ces terrasses caillouteuses argilo-calcaires et d’argiles rouges.

Vinification et élevage

Notes de dégustation

Accords mets et vins

Ce vin conviendra très bien en apéritif accompagné de toasts de tapenade par exemple mais aussi sur une terrine de poisson ou un saumon mariné.

Potentiel de garde

Jeune, ce vin exprime dès à présent ses charmes, mais il pourra être conservé 2 à 3 ans.