Cette cuvée « Les Rabassières » fait référence à la Rabasse, qui signifie « truffe » en provençal. En effet au siècle dernier encore, la région du Plan de Dieu dont est issue cette cuvée, était réputée pour son abondance en chênes truffiers. Trésor enfoui et très convoité, la rabasse était bien souvent ramassée de nuit afin de ne pas révéler l’endroit de cette trouvaille ! En hommage à cette activité locale très développée, et aux chênes truffiers toujours présents en bordure de parcelle, « Les Rabassières » rappellent ce patrimoine.
Le grenache (60 %) est le cépage dominant, il confère rondeur et souplesse, la syrah (30 %) apporte la structure et enfin le mourvèdre (10 %) la complexité et la finesse.
La cuvée « Les Rabassières » tire toute sa complexité et sa rondeur de son origine : la région du Plan de Dieu. Il existe trois sols différents, les terres rouges sur grés, les terrasses argileuses caillouteuses et les sols issus des anciennes garrigues soit des sols argilo-calcaires recouverts de cailloux roulés. Ce terroir allié à un important mistral et un ensoleillement privilégié engendre des conditions optimales de maturité.
Ce vin sera le compagnon idéal des viandes grillées, une terrine de foie gras aux figues, de tajine, de confit de canard aux poires, figues et pruneaux ou encore d’un fondant au chocolat.
13 à 15°C à boire sur sa fraîcheur.
Jeune ce vin exprimera tous ses secrets mais il pourra être conservé 2 à 3 ans.