Histoire
Les anciens ont baptisé « Montfort » (montagne solide), cette partie la plus dure des Dentelles de Montmirail d’origine granitique, qui émergea à la suite du plissement alpin. Le Gigondas Maison Bouachon allie puissance et générosité. Son élevage dans nos chais lui confère toute son harmonie.
Cépages
Le grenache noir domine largement l’assemblage (70 %) il confère au vin sa finesse, son moelleux. La syrah (30 %) le soutient et lui apporte de la structure, de la complexité et une couleur intense.
Terroir
Ce cru est issu de vignes établies sur la moyenne terrasse, un plateau caillouteux surplombant la rive gauche de l’Ouvèze, sur le versant Ouest des Dentelles de Montmirail et bénéficiant d’un ensoleillement très important. Les grappes bénéficient de la chaleur du soleil durant la journée et de la fraîcheur de la nuit, ainsi, le coté fruité des cépages est mis en valeur.
Vinification et élevage
Le premier et le plus important des travaux s’effectue dans le vignoble par un choix minutieux des parcelles selon l’exposition, la pente et l’âge du vignoble [de vieux grenache (environ 60 à 70 ans) et de jeunes syrah (environ 20 ans)] ; puis leur suivi technique, de manière à retirer le meilleur de nos cépages en adaptant nos techniques culturales. La vendange est effectuée manuellement ce qui permet un tri rigoureux des baies. Les cépages sont vinifiés séparément, durant les trois premières semaines de cuvaison, des remontages quotidiens sont effectués afin d’assurer le bon déroulement de la vinification.
Elevage en foudre et fûts de chêne pendant environ 12 mois après assemblage. Nos œnologues, par des dégustations quotidiennes des vins issus de ces foudres, décident de la date de mise en bouteille.
Notes de dégustation
Robe : Rouge rubis sombre, profond
Nez : Expressif sur les fruits mûrs de prune et de cerise avec des notes chocolatées et poivrées.
Bouche : La bouche est onctueuse, les tanins sont bien fondus et équilibré avec le gras. Une bouche puissante avec des fruits confits réglissés. En fin de bouche, une agréable sucrosité.
Accords mets et vins
Ce vin sera le remarquable compagnon d’un filet de bœuf sauce vin rouge ou d’un pavé de cerf sauce grand veneur.
Service
Potentiel de garde
Peut être dégusté dès aujourd’hui, mais il gagnera à être conservé 4 à 5 ans.