Histoire
Sur la rive gauche septentrionale du Rhône, le coteau de l’Hermitage, très bien exposé au sud, est situé au nord-est de Tain l’Hermitage. La culture de la vigne y remonte au IVème siècle av. J.-C, mais on attribue l’origine du nom de l’appellation au chevalier Gaspard de Sterimberg qui, revenant de la croisade contre les Albigeois en 1224, décida de se retirer du monde. Il édifia un ermitage, défricha et planta de la vigne.
Cépages
L’encépagement est mono variétal : 100 % syrah du nord de la vallée du Rhône, très concentrée et qui développent des arômes puissants.
Terroir
La vigne est cultivée sur des coteaux très abrupts, presque vertigineux. Le massif de Tain est constitué à l’ouest d’arènes granitiques, terrain idéal pour la production de vins rouges. Les parcelles permettant la production de l’Hermitage « Roc de Monges » sont conduites par nos œnologues tout au long de l’année selon un cahier des charges bien précis dans le domaine du suivi viticole et oenologique.
Vinification et élevage
Le travail commence à la vigne par la sélection des parcelles de syrah (de 30 à 50 ans) avec les meilleures expositions et faibles rendements. Le tri est fait lors des vendanges manuelles qui sont délicates de par la configuration géographique du terroir (terrasses). Les grappes sont totalement éraflées avant encuvage. Longues cuvaisons (4 à 5 semaines), fermentation à température contrôlée avec vérification quotidienne par la dégustation de chaque cuve, remontages fréquents.
Un élevage en barriques (2 vins) est effectué durant environ 12 mois pour 60% de la cuvée. Notre Hermitage « Roc de Monges » est conservée plusieurs mois en bouteille, dans nos caves à l’abri de la chaleur et de la lumière, avant d’être mise en vente.
Notes de dégustation
Robe : Rouge profond reflets violets.
Nez : Bouquet très développé avec des notes d’humus et de sous bois et des arômes floraux de violette.
Bouche : Vin puissant et harmonieux aux tannins fondus avec des notes grillées, toastées. Une attaque en bouche franche avec une certaine fraîcheur qui apporte équilibre et longueur.
Service
16° C maximum. Passer en carafe une heure avant le repas.
Potentiel de garde
Vin de garde par excellence, il se conservera 12 à 15 ans ou pourra se déguster dans sa jeunesse.