• Français
  • English

SAINT-JOSEPH Roquebrussane

Histoire

Au XVIIème siècle, le village pris son nom de Saint Joseph ; mais pendant la Révolution Française, toutes les communes et lieu-dit portant des noms de Saint sont rebaptisés. C’est alors que Saint Joseph prend momentanément le nom de « Roquebrussane » signifiant –roche brune-, symbolisant ce terroir unique de roche couleur brûlée.

Avec « Roquebrussane », la Maison Bouachon rend hommage à cette terre qui confère aux vins des notes minérales de « pierre à fusil ».

Cépages

L’encépagement est mono variétal : 100 % Syrah à petits grains du nord de la vallée du Rhône, très concentrée et très aromatique.

Terroir

Sélection de terroirs sur terrasses, face au Rhône, s’étirant sur près de 50 kilomètres, le vignoble de Saint Joseph est le plus important de la rive droite septentrionale du Rhône. Le terroir de « Roquebrussane », est constitué de coteaux abrupts de schistes (pierres foncées) et de gneiss sur socle granitique, bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel, et de faibles rendements. Les vignes bénéficient de multi-exposition et multi-orientation par rapport au lever et au coucher du soleil, ce qui permet d’obtenir des vins originaux et complexes.

Vinification et élevage

Notes de dégustation

Accords mets et vins

Ce vin sera un remarquable compagnon d’un parmentier de canard, d’une matelote d’anguille, d’un Cantal ou d’un Pont-l’Evèque.

Service

16° C maximum. Passer en carafe une heure avant le repas.

Potentiel de garde

Vin à consommer dès à présent mais qui s’exprimera pleinement après 2 à 3 ans. Excellente longévité, à conserver bouteille couchée, à l’abri de la lumière.