Les vignes de « Pierrelongue » sont établies sur la haute terrasse caillouteuse de l’appellation, nommée garrigues, qui s’étend sur le versant sud-ouest des Dentelles de Montmirail. « Pierrelongue » doit depuis longtemps son nom à ce terroir constitué de longues pierres. Avec « Pierrelongue », la Maison Bouachon révèle toute la finesse et l’élégance d’un Vacqueyras.
Le grenache (60 %) est sélectionné pour le fruité qu’il confère au vin, la syrah (20 %) s’associe au grenache afin d’ajouter de la structure et de soutenir sa robe, et le mourvèdre (20 %) permettant d’introduire quelque notes de délicatesse.
L’appellation Vacqueyras est située sur la rive gauche du Rhône sur des plateaux de garrigues aux sols majoritairement argilo-calcaires. Ces derniers sont pauvres mais les argiles permettent une restitution régulière et modérée de l’eau qu’elles adsorbent. Ce phénomène est nécessaire à l’élaboration de raisins de qualité. Ainsi les cépages sont cultivés avec de faibles rendements, des raisins très aromatiques et concentrés en tanins.
Ce vin accompagnera à merveille les brochettes de grives, le gibier, une terrine de faisan.
15 à 16°C peut être ouvert ½ heure avant le repas.
Très agréable à boire dès à présent, son potentiel de garde est de 4 à 6 ans, bouteille couchée à l’abri de la lumière.