• Français
  • English

Depuis 1865 l’esprit de Mommessin, c’est l’âme Beaujolaise et le cœur Bourguignon qui définit un style à la fois fruité et puissant toujours au plus près de ses racines.

L’esprit Mommessin se distingue par l’alliance de deux vignobles, la Bourgogne et le Beaujolais, deux cultures, qui font toute la singularité et la séduction des vins de la Maison.

BOURGOGNE
PINOT NOIR 2023

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2023  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : rubis aux reflets violines.
Nez : domination de fruits rouges (fraise, cerise), avec une petite note d'épices et de grillé.
Palais : ample, fruité éclatant avec un léger boisé. Persistant, ferme, bien équilibré, les tanins sont enrobés.

Service

Ce vin se déguste idéalement à 15°C.

Accords mets et vins

Ce Bourgogne Pinot Noir accompagnera parfaitement les viandes rouges grillées ou rôties, les gibiers légers, les fromages à pâte molle.

Potentiel de garde

Ce vin peut être consommé dès maintenant ou conservé en cave pendant les 4 prochaines années.

Origine

L’aire de l’Appellation Bourgogne s’étend sur 384 communes des départements de l’Yonne de la Côte d’Or, de la Saône et Loire et du Rhône. En partant, au Nord, de la région de Chablis et de l’Auxerrois, jusqu’au Sud, à la région du Mâconnais, en passant par la Côte d’Or et la Côte Chalonnaise les Bourgogne sont issus d’une grande diversité de terroirs. Au Nord, on y trouve des vins assez vifs et parfumés, alors qu’au Sud, les vins sont plus structurés.

Les Terroirs d’origine sont variés avec les coteaux calcaires parfois crayeux ou kimméridgiens du Nord, les calcaires marneux de la Côte d’Or et avec des touches granitiques en Saône et Loire.

Vinification et élevage

Les raisins sont éraflés puis entonnés dans des cuves inox thermorégulées pour la fermentation (18 à 25 jours). Les pigments, tanins et arômes sont extraits délicatement grâce à des pigeages et remontages réguliers. Assemblage du jus de goutte et du jus de presse.

Le vin est ensuite élevé pendant 6 mois principalement en cuves inox mais une partie est entonnée en fûts de chêne (30% de fûts neufs) afin d'arrondir les tanins et d'apporter plus de complexité au vin.

Millésime : 2023