• Français
  • English

CHASSAGNE-MONTRACHET

Notes de dégustation

Robe : Une belle teinte dorée distincte.

Bouquet : Des arômes d'aubépine, d'acacia et de chèvrefeuille se mêlent à la verveine et à la noisette. Des notes de beurre et de silex sont fréquemment présentes, avec l'âge le nez évoluera vers des notes miellées ou de poire mûre.

Bouche : Souvent opulente, son attaque est agréablement vive. En bouche, le gras se marie de manière persistante à son moelleux.

Accords mets et vins

Son opulence et sa puissance en font le partenaire idéal des viandes blanches nobles, comme la volaille et le veau en sauce. Le saumon, également très aromatique, est particulièrement apprécié. Il s'accordera facilement avec le homard et même le foie gras cuit.

Service

Servir de 12° à 14 °C.

Cépages

Chardonnay

Origine

Au sud de la Côte de Beaune, Chassagne-Montrachet partage avec Puligny le prince incontesté de tous les vins blancs secs : le divin Montrachet. Ce large et beau coteau porte à l'excellence les deux cépages bourguignons. Pinot Noir et Chardonnay s'y côtoient en raison de la complexité des terroirs. L'Appellation d'Origine Contrôlée date de 1937. Entre 220 et 325 mètres d'altitude, les terroirs se composent successivement à partir du sommet : Pentes raides du Rauracien, pentes du Callovien, marnes de l'Argovien et calcaire du Bathonien.

Vinification et élevage

Les raisins sont triés à la main à leur arrivée au chai sur le banc de tri, ce qui est très important pour maintenir la qualité, surtout dans les années plus difficiles. Les raisins sont ensuite foulés pour libérer le jus emprisonné dans les baies et pressés. Un pressoir pneumatique est préférable car il est plus doux pour les raisins qu'une simple méthode mécanique. Le moût obtenu est ensuite placé dans des fûts de chêne bourguignons traditionnels de 228 litres où il fermente et devient l'un des plus grands vins blancs secs du monde.

Récompenses