• Français
  • English

PERNAND-VERGELESSES

Notes de dégustation

Robe : Rouge ruby foncé.

Nez : Attaque avec des notes de fraise, de framboise et de violette. Avec le temps, se développent des notes de sous-bois et des notes épicées.

Bouche : Les tannins en font un vin assez robuste, charnu et corsé mais harmonieux.

Accords mets et vins

S’accordera naturellement très bien avec des viandes aux saveurs relativement fortes comme le veau rôti, braisé ou en sauce, le gigot d'agneau, le gibier à plume, le porc grillé ou encore le rôti de bœuf. Il accompagnera parfaitement des fromages tels que le Mont d'Or, le Vacherin, la Tomme de Savoie ou le Reblochon.

Service

Servir entre 15 et 16°C.

Cépages

100% Pinot Noir.

Origine

Pernand-Vergelesses est l'un des premiers villages de la Côte de Beaune. Il est situé au nord de la capitale des vins de Bourgogne, entre Aloxe-Corton et Ladoix-Serrigny. Sur le versant ouest de la colline de Corton, dont le versant sud-ouest porte de célèbres Grands Crus. Le vignoble de Pernand-Vergelesses compte près de 145 hectares. Il se répartit à peu près équitablement entre vins rouges et vins blancs. La plupart des vignes sont exposées à l'est, entre 250 et 300 mètres d'altitude. A mi-coteau, le sol calcaire et caillouteux est propice au Pinot Noir. En haut, les sols marneux, bruns ou jaunâtres sont dédiés au Chardonnay.

Vinification et élevage

Les raisins sont récoltés à la main, passés sur une table de tri, foulés, égrappés, puis encuvés pendant une quinzaine de jours et élevés en fûts pendant environ 12 mois.