• Français
  • English

SAINT-ROMAIN

Notes de dégustation

Robe : Belle couleur or pâle.

Nez : Ouvert, franc, flatteur avec des notes de citron vert et de fleurs blanches.

Bouche : Il présente une bonne minéralité, que le temps rendra plus douce et plus moelleuse.

Accords mets et vins

Sa minéralité en fait un partenaire agréable pour les poissons délicats (frits ou, mieux encore, cuits à la vapeur). Il accompagne les fromages à pâte molle comme le camembert, dont la texture crémeuse sera bien équilibrée par l'acidité légèrement minérale de ce vin fin.

Service

Servir de préférence à une température de 12 à 14 °C.

Cépages

Chardonnay

Origine

Abritée par des falaises spectaculaires, l'appellation Saint-Romain est le vignoble le plus élevé de la Côte de Beaune (entre 280 et 400 mètres). Le Saint-Romain, qui était à l'origine présenté comme un vin des Hautes-Côtes de Beaune, a obtenu sa propre appellation village en 1947. L'appellation couvre environ 97 hectares, dont 70 hectares pour les blancs. Les vignes occupent un site en pente où elles bénéficient d'excellents sols. Cet assemblage de calcaires et de marnes comporte des parcelles d'argile qui conviennent particulièrement au cépage Chardonnay.

Vinification et élevage

Vendanges manuelles, tri des raisins, pressage pneumatique puis débourbage léger avant une fermentation lente en fûts de chêne avec bâtonnages réguliers, et élevage en fûts de chêne pendant 12 mois.