• Français
  • English

SAVIGNY-LÈS-BEAUNE PREMIER CRU AUX SERPENTIÈRES

Notes de dégustation

Robe : rubis teintée de rouge foncé.

Nez : Cerise et fraise, s'ouvrant sur des notes plus complexes d'épices, de vanille et d'arômes empyreumatiques.

Bouche : Puissante et harmonieuse avec des arômes de fuits rouges et noirs.

Accords mets et vins

Ce Premier Cru est le parfait compagnon des plats en sauce, des viandes rouges grillées ou rôties. Il accompagnera également à merveille des volailles, du porc ou encore du veau, ainsi que des fromages comme l'époisse, le Langres ou le Soumaintrain.

Service

Servir entre 15° et 16°C.

Cépages

100% Pinot Noir.

Origine

Situé au débouché d’une vallée qui offre des paysages parmi les plus attachants de Côte d’Or, le vignoble se présente en forme de V offrant des styles de vin différents. Le vignoble est ancien. Il a longtemps appartenu au domaine ducal, aux abbayes voisines, aux chevaliers de Malte. L’important château du XIVème siècle signale les prétentions légitimes du cru.

Ce climat est très bien exposé au sud. Il s'appelait autrefois "les serpentines" du nom d'une espèce de couleuvre. Mais ce nom de lieu peut aussi désigner des chemins qui "serpentaient" dans les vignes, du temps où elles étaient plantées "en foule" et non alignées. Ces chemins auraient été comparés à des serpents et en auraient reçu le nom par métaphore!

Vinification et élevage

Vendanges manuelles, les grappes sont triées, foulées et éraflées. S'en suit une cuvaison de 20 jours. Un élevage en fût de chêne est effectué pendant 18 mois.