• Français
  • English

SAVIGNY-LES-BEAUNE

Notes de dégustation

Robe : Rouge cerise.

Nez : Domaine griotte-cassis-framboise.

Palais : Souple et discrètement tannique, peu acide. Les tanins sont souples et enrobés, en général ce sont des vins de plaisir qui s’ouvrent rapidement.

Accords mets et vins

A déguster avec des viandes rouges ou blanches, en évitant les sauces trop fortes qui cacheraient la finesse de sa structure.

Service

Servir idéalement entre 15°C et 16°C.

Cépages

100% Pinot Noir.

Origine

Appellation communale, de la Côte de Beaune, produisant à 90% des vins rouge, récoltée sur les parties délimitées du village de Savigny-Lès-Beaune. Savigny-Lès-Beaune couvre 383 hectares dont 144 sont classés en 1er Cru.
Le vignoble forme un V dont les deux branches sont séparées par le cône alluvial du Rhoin. On trouve donc une diversité de terroirs allant des sols graveleux, riches en fer, du côté de Pernand-Vergelesses, à des calcaires brun-rouge plus argileux en descendant le coteaux en passant par des sols plus sableux sur le coteau d'en face. Cette diversité permet d'obtenir le fruité et la souplesse très caractéristiques de l'appellation.

Vinification et élevage

Une fois récoltée à la main, la vendange est triée puis érraflée à 100%. La vinification démarre en cuve bois pour 20 jours de cuvaison avant assemblage des jus de goutte et de presse. Le vin est ensuite placé en fûts (dont 30% de fûts neufs) pour 10 mois d'élevage.