Nichées entre deux communes phares comme Volnay et Meursault, seulement 150 ha de vignes sont exploitées à Auxey-Duresses, ce qui a toujours empêché la visibilité de cette appellation. Il n’empêche qu’aujourd’hui, ce village offre un rapport qualité-prix parmi les plus intéressants de la Côte.
Le vignoble d’Auxey-Duresses est orienté Sud et Sud-Est. Altitude comprise entre 260 et 360 mètres. L’appellation est scindée en deux parties : l’une dans le prolongement de Meursault et, de l’autre côté, Saint-Romain qui exprime une plus grande minéralité. Les sols sont composés d'argile et de calcaire, et les vignes ont entre 40 et 50 ans.
100% Chardonnay
COULEUR : Or pâle, limpide et brillante.
NEZ : Arômes délicats de fruits jaunes, de fleurs blanches ainsi que de noisettes.
PALAIS : il se révèle frais et équilibré, avec une présence boisée notable mais parfaitement intégrée.
Récolté manuellement le 10 septembre 2023, le raisin a connu un départ rapide en fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulées. Aux trois quarts de la fermentation, le vin a été entonné par gravité en fûts de chêne (dont 30% à 40% de fûts neufs) pour un élevage de 8 mois sur lies, sans bâtonnage. Il a ensuite passé un mois supplémentaire en cuve. Après soutirage et assemblage en cuve inox, un léger collage et une filtration douce ont été réalisés avant la mise en bouteille en juillet 2024.
Dans sa jeunesse, à déguster sur du poisson en papillotte, des quenelles, des charcuteries fines. Après quelques années de garde, il sera parfait sur des poissons et volailles en sauces.
12 à 14°C
Entre 6 et 9 ans.