Cette appellation village tient son nom de la ville de Beaune: elle couvre 450 hectares dont 322 sont classés en 1er Cru. Cette distinction est accordée aux climats les plus prestigieux et bénéficiant de la meilleure exposition et/ou du meilleur terroir. Seulement 11% des vins de Bourgogne sont des 1ers Crus. Le climat "Les Marconnets" couvre une surface de 9.4 hectares en haut de coteaux, au nord de la ville de Beaune.
Son nom dérive de l'ancien français "marc", signifiant "marais", car une source traversait la parcelle jadis.
Le sol est majoritairement argilo-calcaire, de profondeur variable au sein de la parcelle, et repose sur la roche mère calcaire. C'est pourquoi les vins produits sont charnus, avec beaucoup de structure et des tanins très présents.
100% Pinot Noir
ROBE : rouge intense presque noire, aux reflets cerise.
NEZ : ouvert avec des accents de fruits rouges confiturés sur un fond légèrement vanillé.
PALAIS : l'attaque est sur des fruits noirs type mûre, myrtille, puis les tanins épicés confèrent de la mâche et une structure veloutée. La finale est généreuse sur des arômes d’épices.
Les raisins sont vinifiés en cuve bois afin de développer le potentiel aromatique de l'appellation et lui donner de la profondeur.
L'élevage se fait ensuite en fûts de chêne pendant 17 mois en utilisant une proportion de fûts de neuf de 35% pour apporter un boisé discret au vin et assouplir ses tanins.
La structure charnue de ce vin le prédestine naturellement à accompagner les viandes musquées (type gibier) et les fromages affinés.
Servir idéalement entre 16° et 17°C
Ce vin gagnera a être conservé quelques années pour laisser ses tanins s'assouplir. Il sera à son apogée entre 5 et 10 ans mais pourra encore attendre s'il est conservé dans de bonnes conditions.