Appellation régionale, avec le terme de Hautes-Côtes, récoltée sur le territoire de 48 communes dans l’appellation Bourgogne. Les Hautes-Côtes surplombent la Côte des Grands Crus de Bourgogne à une altitude supérieure pouvant aller de 280 à 450 m. Les Hautes-Côtes de Beaune couvrent environ 800 hectares, dont 112 en blanc.
Situées à l’Ouest et en parallèle de la Côte de Beaune, les Hautes-Côtes de Beaune sont des collines plus élevées, entrecoupées de failles donnant une grande variété aux cultures et aux paysages. On découvre ces vignobles à la sortie d’une route forestière : quelques rangs de vignes cherchant le soleil entre prairies et bosquets sur une colline. La particularité des Hautes-Côtes réside également dans le mode de culture original du vignoble : vignes hautes et larges moins sensibles à la gelée que les vignes basses.
100% Chardonnay
COULEUR : Belle couleur or.
NEZ: Elégant sur les fruits blancs (pêche, poire) et les fleurs blanches (tilleul) avec belles notes vanillées.
PALAIS: L'attaque est florale, accompagnée d’arômes de fruits à chair blanche, de saveurs d’amande et d’un fin boisé. C'est un vin gourmand porté par une belle vivacité.
La vinification se fait dans des cuves inox thermorégulées afin de préserver la fraicheur du vin et les arômes fruités et floraux du Chardonnay. Une partie de la cuvée (environ 25%) est élevée en fût de chêne (dont 25% fûts neufs) sur lies fines, sans bâtonnage pendant 6 mois. Après soutirage et assemblage en cuve inox, un léger collage et une filtration douce ont été réalisés avant la mise en bouteille.
La vivacité de sa jeunesse s’associera très bien avec des escargots. Il embellira les plats simples : poissons subtils ou woks de légumes. Un peu plus vieux, sa rondeur et sa densité croissante mettront en valeur des plats plus riches comme des poissons en sauce ou des crustacés. Fromages : bleu de bresse, chèvres et famille des gruyères.
10 à 13°C.
Entre 3 et 5 ans.