• Français
  • English

BOURGOGNE HAUTES-COTES DE NUITS

Aire de production

Appellation régionale, avec le terme de Hautes-Côtes, récoltée sur le territoire de 48 communes dans l’appellation Bourgogne. Les Hautes-Côtes se situent en parallèle à la Côte des Grands Crus de Bourgogne, derrière celle-ci, et à une altitude supérieure pouvant aller de 300 à 400m. Les Hautes-Côtes de Nuits couvrent 698,57 hectares, dont 576,22 en rouge.

Origine

Situées à l’Ouest et en parallèle de la Côte de Nuits, les Hautes-Côtes de Nuits sont des collines plus élevées, entrecoupées de failles donnant une grande variété aux cultures et aux paysages. On découvre ces vignobles à la sortie d’une route forestière : quelques rangs de vignes cherchant le soleil entre prairies et bosquets sur une colline. La particularité des Hautes-Côtes réside également dans le mode de culture original du vignoble : « vignes hautes et larges » moins sensibles à la gelée que les vignes basses.

Cépage

100% Pinot Noir

Notes de dégustation

COULEUR : Rouge foncé limpide.
NEZ : Complexe de fruits rouges, d'agrumes et de notes épicées.
PALAIS : Délicat et parfumé, équilibré et ample. Il offre une bonne acidité lui permettant une belle aptitude au vieillissement.

Vinification et élevage

Vinification en cuve inox thermo-régulée, suivi d’un élevage en fûts de chêne pendant 8 mois avec 15% de fûts neufs.

Accords mets et vins

Idéal pour accompagner les viandes rouges grillées ou rôties, des gibiers à plumes, ainsi que des fromages s’ils ne sont pas trop forts.

Service

15° à 16°C

Potentiel de garde

5 à 8 ans