Comme pour l'appellation Chablis, l’assise majeure provient du jurassique, plus précisément du kimméridgien (il y a quelques 150 millions d’années). Situé sur la commune de La Chapelle-Vaulpelteigne, juste au nord du coteau où se trouvent tous les Grands Crus, c'est un joyau parmi les Premiers Crus.
En raison de sa réputation internationale, les vins des sous-parcelles sont souvent vendus sous le nom de Fourchaume. En effet, Fourchaume fait ainsi partie des Climats porte drapeau regroupant ceux de L'Homme Mort, de Vaulorent, de Côte de Fontenay et de Vaupulent.
34 hectares sont classés en appellation Premier Cru Fourchaume. La pente est régulière avec une exposition sud-ouest, et se situe dans la vallée de Fontenay-près-Chablis au nord-est de Chablis. Pentes douces sur marnes kimméridgiennes.
100% Chardonnay.
COULEUR : Robe pâle.
NEZ : Bien ouvert, rappelant les fruits, l’amande, le beurre et la réglisse fraîche.
PALAIS : Rond et concentré, beurré et offrant des arômes de confiture d’agrumes, d’amande grillée.
Ce vin est issu de raisins ou de moûts de raisins provenant de nos partenaires producteurs.Le jus est d'abord délicatement extrait par pressurage pneumatique: on s'assure ainsi d'obtenir un jus d'excellente qualité en l'extrayant de manière homogène tout en respectant l'intégrité du raisin . Ce jus est ensuite clarifé par une décantation naturelle, aussi appelée débourbage statique. La fermentation alcoolique est réalisée en cuve inox sous contrôle des températures (18°C-20°C) pour conserver toute la fraîcheur et la finesse aromatique du Chardonnay. Ensuite, lorsque la fermentation malolactique se termine, l'élevage s'effectue en cuves inox couplé partiellement avec un élevage en fût de chêne pendant 10 mois sur lies totales, avec un léger batônnage pour apporter du gras et de la complexité au vin.
Parfait avec tous les poissons et crustacés, ainsi que les viandes blanches.
Servir idéalement à une température située autour de 14°C.
4 à 6 ans.