Comme pour l'appellation Chablis, l’assise majeure provient du jurassique, plus précisément du kimméridgien (il y a quelques 150 millions d’années). « Les Vaillons » couvrent environ 200 ha et se trouve au Sud du village de Chablis. La mention « Premier Cru » est une distinction accordée à certains climats dont les vins sont traditionnellement plus estimés.
Ce vin est issu des terroirs de Beugnon et Roncières. L'âge moyen de la vigne est de 45 ans ce qui permet une concentration optimale tout en gardant les caractéristiques d'un Chablis frais et équilibré.
100% Chardonnay
Couleur : Robe or moyen, très limpide.
Nez : Exubérant, arômes de vanille, de moka, avec des notes exotiques.
Palais : Belle amplitude et remarquable longueur. Fruité et plaisant, avec des notes marquées de fruits jaunes (poire, abricot), ainsi qu'une touche de miel en finale. Vigoureux et charnu, d’une grande aptitude au vieillissement.
À leur arrivée en cuverie, les raisins et moûts sont pressés longuement dans un pressoir pneumatique afin d'obtenir un jus de qualité sans risque oxydatif.
Le jus subit ensuite un débourbage statique léger qui va permettre de retirer les plus grosses lies, de sorte à favoriser la pureté des arômes et l'éclat de la couleur dans le vin.
La fermentation malolactique est réalisée à 100% en cuve inox sous contrôle des températures (18 à 20°C) pour conserver un maximum de fruit, puis le vin est élevé 8 mois sur lies fines, sans soutirage pour protéger tous les arômes.
A déguster avec les poissons en sauce crémée, le homard, la langouste et les fromages frais.
12 à 14°C
De 5 à 10 ans