• Français
  • English

CHABLIS PREMIER CRU "Vaillons" 2018
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2016   2018  

Aire de production

Appellation communale récoltée sur les parties délimitées de 20 villages dont le village de Chablis. Elle couvre 3 367,28 hectares, ce qui en fait l’appellation d’origine contrôlée la plus étendue de Bourgogne. 783,19 hectares sont classés en Premier Cru sur 40 Climats (dont 17 principaux). « Les Vaillons » couvrent environ 200 ha et se trouve au Sud du village de Chablis. La mention « Premier Cru » est une distinction accordée à certains climats dont les vins sont traditionnellement plus estimés. Seuls 11% des vins récoltés en Bourgogne peuvent revendiquer ce privilège.
Ce vin est issu des terroirs de Beugnon et Roncières. L'âge moyen de la vigne est de 45 ans ce qui permet une concentration optimale tout en gardant les caractéristiques d'un Chablis frais et équilibré.

Origine

Le sol bourguignon est de type argilo-calcaire, mais sa nature varie énormément de village en village. Cela rend plus important que jamais le rôle de sélection que joue l’œnologue au moment du choix des raisins.

Cépage

100% Chardonnay

Vinification et élevage

À leur arrivée en cuverie entre le 10 et le 12 septembre 2018, les raisins et moûts sont pressés longuement dans un pressoir pneumatique afin d'obtenir un jus de qualité sans risque oxydatif.

Le jus subit ensuite un débourbage statique léger qui va permettre de retirer les plus grosses lies, de sorte à favoriser la pureté des arômes et l'éclat de la couleur dans le vin.

Le départ en fermentation se fait en cuves inox thermorégulées à une température entre 18° et 20°C, et est assez rapide pour éviter l'oxydation des arômes.
Après 3 jours de fermentation, entonnage de 30% des jus dans des fûts de 2 à 5 vins, à grains très fins pour garder toutes les caractéristiques du terroir.

La fermentation malolactique est réalisée à 100%, puis le vin est élevé 12 mois sur lies fines, sans soutirage pour protéger tous les arômes.

Mise en bouteille : collage léger à la bentonite, 1 seule filtration avant mise en bouteille.

Notes de dégustation

Le nez dévoile immédiatement sa finesse et son élégance sur des arômes d'amandes grillées, d'ananas et une note minérale fumée qui illustre son terroir kimmeridgien.
En bouche apparaissent la poire, la pêche et des zestes de citron. L'ensemble est suave, doux et équilibré. La finale très persistante évoque la brioche.

Accords mets et vins

A déguster avec les poissons en sauce crémée, le homard, la langouste et les fromages frais.

Service

12 à 14°C

Potentiel de garde

De 5 à 10 ans

Millésime : 2018