Ce nom à lui seul ferait presque oublier la commune dont est originaire l’un des Grands Crus les plus connus : Morey-Saint-Denis. Enclavé entre Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny, Morey-Saint-Denis ne produit pas moins de cinq Grands Crus. Jouxtant les Latricières-Chambertin, il donne les vins les plus robustes de Morey.
Difficile à travailler, ce sol épuisant autrefois les vignerons, tant il est caillouteux. Ces calcaires bruns durs offrent un vin très ferme, mais qui révèle le meilleur potentiel de vieillissement. Aujourd’hui la superficie du Clos de la Roche est de 16,84 hectares.
100% Pinot Noir
COULEUR : Belle robe sombre aux reflets rubis.
NEZ : Arômes d’épices et de cerise.
PALAIS : La trame est soyeuse et le boisé bien fondu.
Les raisins sont récoltés, égrappés et mis en cuve par gravité. La macération dure environ 3 semaines avec des pigeages « au pieds » plus ou moins fréquents. Le vin est élevé 16 à 18 mois en fût avec une proportion de fûts neufs de 20%.
Idéal pour accompagner une côte de boeuf, des gibiers, du veau braisé, de L'Epoisses ou du Brillat Savarin.
14 à 16°C
Ce vin demande quelques années avant de s’épanouir car il possède un potentiel de garde exceptionnel. Puisque ce vin est peu filtré, il est impératif que la température de conservation se situe entre 12 et 14°C.