• Français
  • English

CÔTE DE NUITS-VILLAGES

Aire de production

Appellation village récoltée sur 5 communes de la Côte de Nuits : Fixin, Brochon, Premeaux, Comblanchien, Corgoloin. La superficie est de 160 hectares, avec seulement 3 hectares en blanc.

Origine

Les versants de Comblanchien et de Corgoloin sont entaillés dans les calcaires durs du bathonien supérieur. Ils ne s’appuient pas sur le rebord du plateau mais suivent une pente régulière et faible. En haut, des sols bruns peu calcaires. Des éboulis épais forment le talus. Très caillouteux, il se prolonge à la base du coteau par des sols bruns qui recouvrent les limons accumulés. Fixin et Brochon quant à eux reposent sur les terres brun-rouges du piémont : les limons descendus du versant et mêlés de cailloux calcaires.

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

COULEUR : Reflets pourpres.
NEZ: Sur des arômes de cerise, groseille et cassis, avec des nuances de sous-bois, de champignon et d’épices (cannelle).
PALAIS: Un vin large et puissant en bouche, possédant du gras et de la rondeur. En vieillissant, des notes de fruits mûrs et des senteurs de gibiers peuvent se développer.



Vinification et élevage

Vinification en cuve inox suivie d'un élevage de 12 mois en fûts dont 20% de fûts neuf.

Accords mets et vins

Son caractère souple demande des viandes rouges ou blanches grillées ou rôties, du gibier à plumes ou des fromages fins.

Service

À déguster idéalement à une température d'environ 15°C.

Potentiel de garde

5 à 10 ans.